Transformée physiquement à 39 ans, l’aliment que Marion Bartoli s’interdit à tout prix : « Arrêtez le…

Marion Bartoli
France TV (DR)

Malgré un parcours parfois délicat sur le plan personnel suite à sa retraite, Marion Bartoli est aujourd’hui sur une pente ascendante. Très appréciée sur RMC, où elle officie à la tête de « Bartoli Time », l’ancienne championne de tennis française a également retrouvé la ligne. Une transformation qu’elle doit à une décision forte sur son alimentation, qu’elle a révélée tout récemment.

Publicité

Tenniswoman française parmi les plus en vue durant sa carrière professionnelle entre 2000 et 2013, Marion Bartoli a fait peur à tous ses admirateurs au milieu des années 2010, quand elle a sombré dans l’anorexie. Passée de 79 à 52 kilos, et sous l’emprise de son ex-conjoint, elle a alors frôlé la catastrophe en poussant sa santé à la limite. D’abord dans le déni, elle avait avoué avec du recul :

J’ai eu cette perte de poids qui était beaucoup trop rapide, pour satisfaire mon ancien compagnon, et surtout qui était incompatible avec ma morphologie car je ne pouvais pas maintenir un poids à 52 kilos sans m’affamer. J’étais entrée dans un cycle anorexique qui était dramatique.

Publicité

Marion Bartoli révèle comment elle a atteint son poids idéal

Sortie de cet enfer après 2016, Marion Bartoli a ensuite repris de la masse, voire même un peu trop. C’est ainsi qu’il y a quelques temps, elle a choisi de revenir à un poids optimal sur la balance en faisant un choix clair : bannir le sucre, et devenir cétogène. C’est ce qu’elle a expliqué dans un post Instagram, que vous pouvez retrouver ci-dessous.



Publicité

Être cétogène (ou keto, ndlr), c’est quoi ? Le Site Santé Magazine développe :

« Cette alimentation est pauvre en glucides, modérée en protéines, et riche en lipides », détaille la Dr Évelyne Bourdua-Roy, fondatrice de la clinique ‘Reversa’ au Québec pour définir le régime cétogène. « En réduisant la consommation de glucides au profit des lipides, on permet la production de corps cétoniques par le foie, lesquels sont un carburant complémentaire pour le corps. Ainsi, on diminue les taux sanguins de sucre et d’insuline, ce qui entraîne une bascule métabolique hormonale encourageant la combustion des graisses stockées dans le corps ».

Là n’est pas la seule vertu de ce régime : « en stabilisant le taux de sucre dans le sang et la sécrétion d’insuline, la diète keto met fin aux fringales et aux grignotages, et ce d’autant que les corps cétoniques produits et la consommation plus élevée de graisses ont un effet coupe-faim. Enfin, elle permet de se libérer de la dépendance au sucre »

Publicité

Bien dans sa tête et dans son corps après avoir pourtant traversé des moments d’extrême difficulté, Marion Bartoli semble plus épanouie que jamais. Une situation dont on ne peut que se féliciter, en souhaitant une chose : que ce bien-être perdure le plus longtemps possible ! L’ancienne vainqueur de Wimbledon le mérite.

Pop culture

Les dernières actus