Monstrueux pour les uns, trop irrégulier et capricieux pour les autres, Joel Embiid ne laisse personne indifférent en NBA. D’autant que s’il est le MVP en titre, ses playoffs 2022-23 ont encore été sources de critiques. Interrogé sur le cas du Camerounais, Carmelo Anthony a répondu avec une analyse sans détour à son sujet.
Il a beau y être enfin parvenu, le MVP gagné par Joel Embiid en 2022-23 a dû lui laisser un certain goût amer en bouche. Monstrueux pendant la saison régulière, il avait enfin détrôné son rival Nikola Jokic qui détenait le titre depuis deux ans. Auteur de plus de 33 points, 10 rebonds et 4 passes de moyenne, ce n’était pas du tout un scandale alors que ses Sixers avaient été très forts pendant 82 matchs.
Le problème, c’est que la post-season a été d’une toute autre facture pour la franchise de Pennsylvanie. Parmi les prétendants au titre, Philly a chuté dès le second tour face aux Celtics. Blessé et en méforme pendant une partie des playoffs, The Process n’était clairement pu au même niveau que lors de la régulière. Pire, Niko Jokic s’envolait quant à lui vers le premier titre de sa carrière, avec les Nuggets…
Cette dualité entre l’exercice régulier et les playoffs est d’ailleurs souvent sour ce de débat concernant le pivot camerounais. Sur le papier, il est l’un des meilleurs joueurs au monde et ultra-complet pour son poste mais il craque régulièrement dans les moments chauds. Que penser donc vraiment de lui ? La question a récemment posée à Carmelo Anthony et pour la coup, la légende a tranché dans le vif auprès de Brandon Robinson :
Carmelo Anthony dithyrambique sur le jeu de Joel Embiid
Son jeu au poste est spécial. Il fait 2m18, il est imposant… C’est tout simplement dur de défendre sur lui. Je vais être honnête, c’est vraiment compliqué de le contenir. J’aime le fait qu’il joue a son propre rythme, et il a trouvé son rythme de jeu, et il prend le jeu bien plus au sérieux comme vous pouvez le voir, et c’est pour ça qu’il domine comme il le fait actuellement.
Il joue à un niveau all-time. Il a des qualités que l’on ne peut pas enseigner. On peut mettre un gars dans un gymnase toute la journée, mais il a un sens du jeu qu’on ne peut pas enseigner.
Embiid n’a pas que des fans, son irrégularité en post-season et ses sorties agacent souvent et il est l’un des souffres-douleurs préférés de Shaquille O’Neal, mais il peut au moins compter sur le soutien de Melo.
Connu pour être un technicien hors pair pendant sa carrière, l’ancien de Denver et des Knicks est un grand fan du big man. Doté d’un foot-work exceptionnel et d’une palette offensive assez large, ce dernier est un véritable cauchemar à défendre pour ses adversaires. Ça ne vous rappelle personne ? Histoire de pousser le vice, on pourrait d’ailleurs dire que les deux hommes n’ont que rarement connu le succès en PO…
En amoureux de la balle orange, Carmelo Anthony n’a d’autre choix que d’exprimer sa joie de voir Joel Embiid sur les parquets. Si individuellement, le bonhomme n’a pas grand-chose à se reproche, il lui faut désormais hausser le ton d’un point de vue collectif. Car ici, il a pris un sacré retard sur son rival Nikola Jokic.