Alors qu’il entame sa 21ème saison et qu’il va bientôt souffler sa 39ème bougie, les Lakers savent qu’ils doivent maximiser la présence de LeBron James. Pour cette raison, Darvin Ham et les dirigeants ont pris une grosse décision le concernant !
LeBron James va entamer sa 21ème saison dans la ligue, et comme d’habitude, il aura une ambition débordante pour son équipe. Alors même qu’il n’était pas à 100% l’année dernière suite à sa blessure au pied, le King et les Lakers ont tout de même réussi à se faire une place en finale de conférence, où ils n’ont en revanche pas fait le poids contre les Nuggets. De retour en forme, il peut croire à des jours meilleurs.
Et puis l’été a été studieux en Californie, aussi bien pour Rob Pelinka, qui a réalisé quelques belles signatures, que pour le King et ses partenaires. À 38 ans, il aurait retrouvé une seconde jeunesse et il aurait en plus pris Rui Hachimura sous son aile, ce qui pourrait permettre au Japonais de passer un cap. Les fans peuvent attaquer le nouvel exercice avec le sourire.
LeBron enfin ménagé par les Lakers ?
Si les Suns se sont renforcés avec l’arrivée de Bradley Beal, si les Nuggets sont en pleine confiance suite à leur titre, les Lakers semblent être l’effectif le plus profond de la conférence Ouest, avec au moins 10 joueurs qui peuvent prétendre à un gros temps de jeu. Un casse-tête pour Darvin Ham, mais aussi une bénédiction. Comme l’ont expliqué les dirigeants, cela va permettre de contrôler les minutes du King et sa charge de travail. Jovan Buha raconte pour The Athletic :
Le plan pour les Lakers est de gérer le temps de jeu de LeBron James et son implication offensive cette saison, bien plus que les années précédentes. Rob Pelinka a évoqué la profondeur d’effectif pour y parvenir. Ham a expliqué qu’il voulait être plus efficace dans son utilisation de LeBron, en gérant selon les mois de l’année et la difficulté du calendrier.
La saison passée, à 37 ans, LeBron James jouait encore plus de 35 minutes par match, ce qui défie la logique humaine. Mais les Lakers savent que le King ne sera pas éternel, alors ils ont enfin décidé de le considérer comme le joueur âgé qu’il est et de gérer ses minutes. Anthony Davis va peut-être devenir le n°1 incontestable chez les Purple and Gold…
La méthode évoquée pour protéger le King est en tout cas assez clair. Darvin Ham fera tourner plus régulièrement en se servant de sa profondeur de banc, et surtout, il ne forcera pas trop sur sa superstar lors des périodes faciles pour ses Lakers. Pourquoi le faire jouer 36 minutes contre les Hornets par exemple, si sa présence n’est pas nécessaire pour remporter le match ?
Les dirigeants et l’entraineur sont clairs, LeBron James ne jouera pas autant que la saison dernière. Reste à savoir s’il acceptera son sort, en sachant que cela aura une incidence certaine sur ses statistiques individuelles…