Un mois après l’élimination de l’équipe de France, cette Coupe du Monde 2023 continue de faire parler… De passage dans l’émission de Tony Parker, le vétéran Ali Traoré a fait un constat assez violent sur Evan Fournier et son rôle en Bleu.
Cette Coupe du Monde 2023 devait être une consécration pour l’équipe de France, une répétition réussie avant la plus grande échéance de l’histoire de la sélection nationale, à savoir les Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement, les nombreuses certitudes que portait le groupe de Vincent Collet se sont transformées en doutes.
Déjà éliminés après les deux premiers matchs de la phase de poules, les Bleus ont vécu, et ont fait vivre à tous leurs fans un véritable calvaire. La défense d’ordinaire si bonne a été transparente, ils ont été mangés au rebond et surtout, hormis Evan Fournier sur quelques rencontres, aucun joueur n’a été capable de faire vivre ce collectif sur le plan offensif. La comparaison avec l’Allemagne championne est sans appel.
Ali Traoré massacre Evan Fournier et le Bleus !
D’ailleurs, le cas de l’arrière des Knicks interroge sérieusement. Il n’a quasiment pas joué de la saison, et pourtant, sa place dans le 5 de Vincent Collet n’a jamais été remise en cause. Pour l’ancien des Bleus Ali Traoré, c’est une situation assez dérangeante, d’autant plus qu’Evan Fournier prenait énormément de place offensivement. Comme il l’a expliqué devant Nicolas Batum et Tony Parker sur SKWEEK, quelque chose doit changer.
✨ 𝗦𝗞𝗪𝗘𝗘𝗞 𝗦𝗵𝗼𝘄 𝗯𝘆 𝗧𝗼𝗻𝘆 𝗣𝗮𝗿𝗸𝗲𝗿
— SKWEEK (@skweektv) September 29, 2023
😡 Le coup de gueule d'Ali Traoré sur le rôle d'Evan Fournier cet été :
"Je trouve ça problématique que ton leader ne joue pas de la saison et qu'il vienne balancer tous les shoots comme si c'était son équipe !"
📺 Retrouvez… pic.twitter.com/7GcmFY3AOd
Ali Traoré : Je trouve ça problématique que ton leader, entre guillemets, ne joue pas de la saison, puis vienne en équipe de France et balance tous les tirs tranquillement, comme si c’était son équipe à lui. C’est un gros problème pour moi. La sélection ça doit être fait de mecs qui ont joué en club, qui ont fait une bonne saison et qui par conséquent peuvent prétendre à être sélectionnés. Je veux remettre de la concurrence en équipe de France. Je parle d’Evan Fournier.
Comme de nombreux vétérans de l’équipe de France, Ali Traoré a eu du mal à accepter le parcours catastrophique des Bleus au Mondial. Le plus gros souci pour l’homme aux 56 sélections, c’est le fait qu’Evan Fournier soit toujours considéré comme le leader alors même qu’il a passé une saison entière sur le banc, et qu’il n’était donc ni en rythme, ni en confiance. Une chose est sûre, une seconde année blanche de suite aurait des conséquences sur les Jeux 2024.
Evan Fournier est un cadre de l’équipe de France, l’un des meilleurs joueurs dans l’histoire récente, mais s’il ne joue pas de la saison, Ali Traoré ne veut pas le voir prendre tous les tirs. Vincent Collet osera-t-il se passer d’un leader ?