Parti de l’UFC il y a quelques mois désormais, Francis Ngannou reste malgré tout attentif aux gros combats qui peuvent s’y dérouler. Le choc à venir entre Jon Jones et Stipe Miocic pour la ceinture des poids lourds lui a d’ailleurs inspiré une mise au point.
Pour beaucoup, c’est bien lui qui devrait être à l’affiche du main event de l’UFC 295, le 11 novembre prochain. Francis Ngannou en a cependant décidé autrement. Suite à de nombreux désaccords avec Dana White sur le plan contractuel, le Predator a préféré quitter l’organisation plutôt que défendre sa ceinture des poids lourds. Ceinture qui sera dès lors remise en jeu lors d’un choc entre Jon Jones et Stipe Miocic.
Ngannou indécis entre Jon Jones et Stipe Miocic
S’il n’affiche pas le moindre regret après son départ de l’UFC, Ngannou reste malgré tout tenté par un combat face à Jones à l’avenir. Il l’a d’ailleurs une nouvelle fois fait savoir récemment de façon virale. Pour l’heure, c’est cependant Miocic qui tâchera de réaliser du jamais vu en terrassant l’actuel champion des -120kg. Ce, même s’il aurait aimé affronter… Francis, comme il l’a expliqué dans les colonnes du New York Post :
J’aurais vraiment aimé obtenir ma revanche contre Francis. Malheureusement, il est parti pour accomplir de grandes et belles choses, donc tant mieux pour lui. C’est dommage, c’est certain, parce que je voulais vraiment qu’on fasse cette trilogie mais malheureusement, ce n’est pas comme ça que les choses se sont déroulées. Je lui souhaite le meilleur et j’espère qu’il va choquer le monde.
N’en déplaise au quarantenaire, son homologue camerounais dispose en effet lui aussi d’un calendrier chargé sur les prochaines semaines. Le 28 octobre, il défiera ainsi Tyson Fury dans un combat de boxe extrêmement attendu. Rendez-vous pour lequel il s’est récemment préparé via un entrainement ouvert aux médias, et suite auquel il s’est penché sur le duel entre Jones et Miocic… sans parvenir à désigner un favori :
Si je devais me prononcer sur ce combat, je dirais que c’est du 50-50. Pourquoi ? Parce que j’ai affronté deux fois Stipe, comme vous venez de le dire, et donc je sais qu’il est vraiment bon ! Ouais, je l’ai affronté à deux reprises et je sais qu’on ne dirait pas forcément, mais je me rappelle à quel point il est vraiment solide et fort. Je suis on ne peut mieux placé pour le savoir.
Ngannou a en effet de quoi affirmer que le vétéran américain a tout d’un adversaire coriace. Avant de le mettre KO et de lui ravir le trône des lourds en mars 2021, il s’était incliné face à lui sur décision unanime trois ans plus tôt. Une défaite qui avait alors retardé son couronnement et qui a semble-t-il laissé de vifs souvenirs dans sa mémoire. Jon Jones ne pourra donc pas dire qu’il n’était pas prévenu !
Quand la plupart des observateurs et les bookmakers prévoient une victoire assez nette de Jon Jones, Francis Ngannou réclame du respect vis-à-vis de Stipe Miocic. À voir cependant si l’absence de ce dernier depuis leur duel ne se révélera pas préjudiciable.