Censé trouver en Kyrie Irving un acolyte capable de l’emmener jusqu’au titre, Luka Doncic a plutôt vu les playoffs lui échapper à ses côtés l’an dernier. À l’aube de leur première saison complète aux Mavericks, le Slovène a fait le point sur leur association.
Après un Mondial conclu dès le stade des quarts de finale avec la Slovénie, sa motivation doit atteindre un niveau stratosphérique. Forcément remonté et ambitieux à un mois du début de saison NBA, Luka Doncic a pu retrouver ce mercredi l’ensemble de ses coéquipiers aux Mavericks pour le lancement de leur training camp. L’occasion également pour lui de parfaire ses automatismes avec un certain Kyrie Irving :
That 11 ➡️ 77 connection.#MFFL pic.twitter.com/USO78OgHoT
— Dallas Mavericks (@dallasmavs) September 27, 2023
Luka Doncic attend plus de sa doublette avec Kyrie Irving
Revenu quelque peu abîmé de la Coupe du Monde, Doncic a malgré tout pu tenir son rang pour ce premier jour d’entrainement collectif à Dallas. Sans surprises, son duo avec Irving a fait l’objet d’une attention toute particulière, lui qui avait tant déçu suite à sa création en marge de la trade deadline l’an dernier. Le prodige slovène se montre néanmoins optimiste pour l’avenir, comme le rapporte Tim MacMahon d’ESPN :
Ça ne peut que mieux se passer ! Il est arrivé en milieu de saison l’an dernier et on n’a pas eu beaucoup de temps pour développer de l’alchimie. On a directement dû jouer des matchs. Ce genre de choses demande du temps, surtout sur le parquet, et on n’avait pas eu le luxe d’effectuer un training camp ou même une pré-saison ensemble. Donc je pense que ça va bien mieux se passer.
Un optimisme partagé par leur coach, Jason Kidd, qui semble faire de ce processus de cohésion une priorité avant la reprise :
On a bien aimé ce qu’on a vu dans la foulée du trade, mais on va faire en sorte que cette relation continue de s’améliorer. Cette fois, ils ont eu tout l’été et vont avoir la pré-saison pour apprendre à coexister.
Aussi dangereuse qu’attendu offensivement, la paire formée par les deux All-Stars avait surtout plombé son équipe à cause de ses grosses lacunes défensives. Un impair que compte bien corriger Luka en montrant l’exemple à ses coéquipiers avec Kyrie :
En tant que leaders de l’équipe, ce qu’on fera tous les deux, les autres vont le reproduire. On doit donner le ton, mais pas uniquement nous. Tout le monde. Les cinq joueurs qui seront sur le terrain. Tout le monde va jouer, donc chacun devra aider ses coéquipiers.
Malgré la grosse désillusion vécue l’an passé, Luka Doncic ne perd pas espoir quant au potentiel de sa collaboration avec Kyrie Irving. Il vaut d’ailleurs mieux cela, puisque le succès de sa franchise passera nécessairement par la réussite de ce duo !