Parti de « Touche pas à mon poste » après plusieurs années pour lesquelles il reste très reconnaissant, Benjamin Castaldi ouvre un nouveau chapitre de sa vie professionnelle. Comme toujours ces dernières années, l’ancienne star de TF1 se veut raisonnable, loin de ses excès du passé. En mars, il s’était d’ailleurs confié sur son rapport aux addictions.
Est-ce le projet d’une vie ? En tout, ça y ressemble. Durant plusieurs années, Benjamin Castaldi a beaucoup travaillé pour aboutir à « Bungalow 21 », pièce de théâtre sur ses grand-parents Simone Signoret et Yves Montand, actuellement en représentation au théâtre de la Madeleine à Paris. Un moyen pour la star du PAF de rendre hommage à sa famille, et de se poser après des années parfois mouvementées.
Benjamin Castaldi cash sur l’alcool et la drogue
S’il n’a jamais fait de mystère de son style de vie clinquant, et des sommes colossales qu’il a parfois pu dépenser sur un coup de tête (on pense notamment à sa passion pour les voitures), Castaldi n’a toutefois pas cédé aux sirènes de l’addiction comme d’autres personnalités du milieu. Invité de Chez Jordan il y a quelques mois, il se confiait tout en transparence, d’abord sur l’alcool :
Castaldi : « Je dois être à -12, -13 ou -15 kilos, ça dépend. Je suis très rigoureux, j’essaie de ne pas trop faire la fête, même pas du tout. J’essaie de manger assez sainement, de ne pas trop picoler ».
Jordan De Luxe : « La picole ça a été un souci ? »
Castaldi : « Pas du tout. Moi j’ai un problème, c’est que je suis excessif. Je ne sais pas boire un verre. Si j’en bois un, j’en bois douze ».
Jordan De Luxe : « Vous vous êtes fait peur des fois ? »
Castaldi : « Non, jamais. J’ai un instinct de survie terrible. J’essaie de ne jamais me mettre en danger. Dans toute ma vie, dans toutes mes expériences quand on fait de la télé, j’ai toujours su le moment où ça allait basculer, et où il fallait rentrer chez soi, pas avec sa bagnole mais plutôt en taxi. J’ai pas de souvenir de soirée glauque, de trucs qui dégénèrent ».
Questionné ensuite sur le sujet épineux de la drogue, « Casta » a là encore fait preuve de franchise et de mesure :
Jordan De Luxe : « La drogue c’est pareil ? »
Castaldi : « J’y ai touché, j’ai essayé, voilà. Mais toujours… Je ne suis pas du tout dans un instinct de destruction moi ».
Jordan De Luxe : « Qu’est-ce qui a fait que vous n’êtes pas tombé dedans ? »
Castaldi : « Je vais vous dire ce qui fait qu’on ne tombe pas dedans : si vous avez une famille, des enfants, un travail, que c’est occasionnel. Quand je faisais la fête, je rentrais chez moi à 3 heures du matin, ou, surtout, je faisais la fête chez moi. Mais si on est seul, qu’on a pas une femme ou un mec qui nous remet dans le droit chemin, c’est sûr qu’on va dans le mur ».
Personnalité excessive par nature, Benjamin Castaldi a certes connu d’importantes déconvenues dans sa vie. Elles ont toutefois principalement concerné le volet financier, et non pas celui de la santé, grâce à sa capacité à rester loin des addictions comme la drogue et l’alcool. Un point dont l’animateur peut être particulièrement fier, même s’il ne se cache pas d’avoir essayé.