Dans l’ombre de son compatriote Victor Wembanyama, la saison rookie de Bilal Coulibaly devrait être particulièrement suivi par les observateurs français. On en attend en effet pas mal de lui aux Wizards et son GM s’est d’ailleurs autorisé quelques paroles à propos du Tricolore, dernièrement.
L’avantage quand vous ne jouez pas grand-chose la saison prochaine, c’est que celle-ci va vous permettre de construire une équipe sur le long terme. C’est exactement ce que devraient faire les Wizards en 2023-24 et les mois à venir devraient donc représenter une belle opportunité pour Bilal Coulibaly, drafté en huitième position par la franchise de la capitale à la dernière draft.
Coéquipier de Victor Wembanyama aux Mets l’an passé, l’ailier a fait parler de lui pendant la ligue d’été et semble très prometteur. Pour autant, il fait partie des plus jeunes joueurs de la ligue et pourrait donc connaître encore quelques difficultés au début. Heureusement, on en est parfaitement conscient du côté de DC et on compte s’adapter en conséquence, comme l’a expliqué le GM Will Dawkins en conférence de presse :
Le plan des Wizards pour Bilal Coulibaly dévoilé
En tant que troisième plus jeune joueur de la ligue, il est très compétitif sur le plan défensif, ce qui, je pense, lui permettra d’être sur le terrain tout de suite. Le plus important avec lui est de ne pas brûler les étapes, de ne pas le brusquer, de lui permettre de se révéler comme joueur et de comprendre que son âge d’or est dans cinq, six ou sept ans.
Sa défense sera toujours en avance sur son attaque. En discutant avec le staff, on s’est dit : « Mettons-le à l’essai, mettons-le sur le terrain, sur les meilleurs arrières, les meilleurs ailiers, sur quelques intérieurs, et voyons ce ça donne. » Il a compris ce qu’il devait faire. Quand on a joué contre des professionnels, la transition n’est pas aussi difficile que pour des gars qui arrivent directement de l’université.
Déjà reconnu pour ses qualités dans sa propre moitié de terrain, Coulibaly reste un diamant brut qui doit notamment beaucoup progresser en attaque. Son impact défensif lui permettra cependant de se faire une place dans la rotation, en attendant de progresser. Ça tombe bien, il a consacré une bonne partie de son été à bosser cet aspect du jeu et histoire de se motiver encore plus, il s’est fixé quelques gros objectifs :
Dans une interview avec @Barlowe500, Bilal Coulibaly 🇫🇷 explique que cet été, il a principalement travaillé sur son handle et son shoot
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) September 25, 2023
Pour la défense, il a analysé des films de Marcus Smart et Kawhi Leonard 👀
Ah ouais, et il veut être ROY pic.twitter.com/I6C4DBZWfr
Débarquer avec de solides garanties défensives et une certaine expérience face aux joueurs pros, c’est toujours utile quand on n’est qu’un rookie. Bilal Coulibaly coche toutes les cases sur ce coup et s’il va devoir progresser sur le plan offensif, son galop d’essaie à Washington s’annonce tout de même particulièrement intrigant.