UFC – Khabib honnête sur la retraite : « La seule différence entre vous et moi, c’est que…

La légende de l'UFC Khabib Nurmagomedov
@khabib_nurmagomedov

Plus le temps passe et plus les fans sont obligés de se rendre à l’évidence : Khabib Nurmagomedov ne reviendra jamais à la compétition, même contre un énorme chèque. Officiellement retraité des sports de combat, il a fait un constat génial à ce sujet.

Publicité

Khabib Nurmagomedov est une véritable légende du MMA, même si son histoire aurait pu être encore plus belle. En effet, pour de nombreux spécialistes, son règne chez les poids légers de l’UFC, bien que très impressionnant, n’a pas été assez long pour le faire grimper au sommet de la hiérarchie all-time. Pour beaucoup, Jon Jones et Georges St-Pierre restent largement devant.

Mais pour les fans occasionnels, ce qu’il faut retenir est avant tout ce bilan immaculé de 29 victoires et 0 défaite. Il compte en plus quelques succès de prestige contre Dustin Poirier, Conor McGregor ou encore Justin Gaethje, ce qui n’est pas anodin. S’il est devenu une si grande superstar, s’il est devenu aussi riche, c’est en grande partie grâce à cette impression d’invincibilité.

Publicité

Le constat de Khabib sur sa retraite

D’ailleurs, la gloire et les victoires auraient pu lui monter à la tête, il aurait pu perdre de vue ses principes et ses objectifs, il n’aurait pas été le premier champion à prendre le grosse tête et à se laisser aller. Mais non, Khabib Nurmagomedov est toujours resté très humble, et même depuis qu’il est à la retraite, il met un point d’honneur à rester un homme normal. Il s’est expliqué en conférence :



Pourquoi vous pensez que je suis humble ? Je ne suis pas la meilleure personne au monde, je ne suis pas le plus gentil. Je suis comme tout le monde. La différence entre vous et moi, c’est que je casse la gueule des gens. Je sais comment battre des gens, je sais comment leur faire mal. Mais je ne le fais plus, je faisais ça dans la cage.

Publicité

Maintenant que ma carrière est terminée je suis comme tout le monde. Je vais me coucher, je me réveille, je prends mon café le matin… Des fois je suis de très bonne humeur, des fois je suis d’humeur massacrante. Nous sommes pareil, rien ne change entre vous et moi.

Khabib Nurmagomedov a eu une grande carrière, il le sait. Il peut battre 99.9% des gens sur terre, il le sait aussi. Pour autant il ne se considère pas supérieur aux autres et il estime même qu’il est redevenu une personne lambda depuis sa retraite. Une humilité assez rare pour un athlète de ce niveau, qui aurait toutes les raisons du monde d’avoir la grosse tête.

Publicité

Khabib Nurmagomedov est tout sauf une personne lambda, même après sa retraite. Il est l’un des hommes les plus dangereux de l’histoire et une grande légende de l’UFC. Même dans la gloire et la richesse, son humilité tranche avec la normalité.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus