NBA – Le nouveau projet XXL des Warriors… en WNBA !

La joueuse WNBA française du New York Liberty, Marine Johannès, a reçu un nouveau surnom aux allures de celui porté par la superstar NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry
WNBA (DR) / Rawel Visual

Depuis des années, on entend dire que la WNBA n’est pas une ligue intéressante et qu’elle n’est pas rentable sur le plan business… Mais les choses changent, la preuve avec l’énorme projet des Warriors autour de la ligue féminine !

Publicité

Ceux qui suivent les playoffs WNBA actuellement savent à quel point le basket féminin peut être passionnant à regarder. Malgré les blagues misogynes qui pullulent encore sur les réseaux sociaux et qui visent à rabaisser la ligue, des stars comme A’ja Wilson ou Alyssa Thomas assurent le spectacle sur les parquets avec des prestations XXL chaque soir.

Sur les demi-finales contre Dallas et New York, elles tournent respectivement à 32 points, 9.5 rebonds et 3 contres de moyenne, et 9 points, 9.5 passes décisives et 7.5 rebonds… Elles n’ont clairement pas volé leur place sur le podium de la course au MVP, et personne n’aurait crié au scandale si l’une d’elles avait été sacrée.

Publicité

Les Warriors bientôt propriétaire d’une franchise WNBA !

Parce que la WNBA est de plus en plus intéressante à suivre, parce qu’il y a de plus en plus de joueuses spectaculaires et populaires, les franchises NBA pourraient décider d’investir et de s’affilier aux équipes qui devraient naitre après l’expansion annoncée depuis quelques années. C’est notamment le cas des Warriors, comme l’explique Marcus Thompson de The Athletic :



Les Warriors ne sont pas loin de faire naitre une franchise WNBA dans la Baie de San Francisco, selon plusieurs sources proches du dossier. Si le dossier est finalisé, l’équipe jouerait ses matchs au Chase Center et s’entrainerait à Oakland, dans les anciennes infrastructures de Golden State. L’annonce pourrait être faite d’ici la fin du mois d’octobre.

Publicité

Être propriétaire d’une franchise WNBA serait une fierté pour Joe Lacob, qui est un pionnier dans le développement du sport féminin depuis la fin des années 90′. Les Warriors ont l’argent, une salle neuve et surtout la réputation. Jouer au Chase Center est un sacré argument, puisque la direction du groupe Warriors pourrait gérer sa salle tout au long de l’année.

Les Warriors pourraient avoir une équipe affiliée en WNBA, ce qui lui donnerait forcément un énorme prestige. Ce serait aussi un magnifique moyen de mettre en avant la ligue féminine et d’attirer de nouveaux regards sur les matchs… Imaginez simplement une connexion Marine Johannès / Stephen Curry dans la Baie !

Publicité

Et si les Warriors devenaient aussi une franchise WNBA, avec un style de jeu similaire à celui mis en place par Steve Kerr ? L’intérêt serait immense de la part des fans et cela aiderait peut-être la ligue à décoller pour de bon.

Golden State Warriors NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus