À l’affiche du film « Nouveau départ » avec lui, Karin Viard a vécu un tournage forcément plaisant et dans la bonne ambiance aux côtés de Franck Dubosc, son ami de très longue date. Il a néanmoins fallu que les deux acteurs, qui incarnent un couple dans le long-métrage, s’embrassent à plusieurs reprises. Et l’approche de chacun n’a pas été la même…
Amis plus plus de 40 ans après s’être rencontrés adolescents au Conservatoire de Rouen, Karin Viard et Franck Dubosc ont chacun parcouru un sacré bonhomme de chemin depuis leurs jeunes années. Si lui s’est surtout illustré sur scène et dans des comédies, elle est devenue l’une des actrices de référence en France dans le registre dramatique, s’adjugeant 13 nominations aux Césars.
C’est toutefois bel et bien dans un film grand public et populaire, « Nouveau départ », que Karin Viard a choisi de se lancer devant les caméras avec son vieux compagnon de route. Le synopsis est simple : après 30 ans en couple, et alors que la routine s’est installée, le personnage de Franck Dubosc choisit de quitter sa femme pour raviver la flamme. S’en suivent un grand nombre de péripéties.
Les scènes de baiser avec Karin Viard problématiques pour Franck Dubosc
Evidemment, impossible d’échapper à des scènes de baiser dans le film. Sur le plateau de l’émission « En Aparté » sur Canal+ , l’actrice a d’ailleurs révélé que Dubosc avait été intimidé par la situation :
Ce n’était pas trop un problème pour moi, mais je voyais que lui était plus intimidé. Parce que Franck était aussi un peu intimidé d’être un peu dans le rôle du clown blanc, ce qui n’est pas habituel chez lui.
On sait que quand les individus fournissent, c’est pour masquer une certaine timidité, une certaine gêne… Moi, je le connais très très bien Franck et je connais ça depuis toujours. C’est à dire quelqu’un de plus douloureux, de plus complexe, de plus tragique.
Si elle est décidément sous le charme de son vieil ami, de sa personnalité, et de sa pudeur, l’interprète d’Emma dans « Haut les coeurs » n’a quant à elle eu aucun souci à embrasser le natif du Petit-Quevilly. Bien loin de là !
Ce que j’adore chez lui, c’est que c’est quelqu’un qui se moque très facilement de lui-même, ça masque aussi une très très grande pudeur. Je pense que c’était assez intimidant pour lui d’être avec une femme qui le connaît autant et depuis si longtemps. Alors que pour moi, c’était l’inverse. J’avais l’impression de jouer à touche pipi avec mon cousin !
S’ils sont différents à bien des égards, comme le prouve leur approche des scènes de baiser, Karin Viard et Franck Dubosc sont évidemment ravis d’avoir enfin pu collaborer ensemble la sorte. « Nouveau départ », c’est en salles dès le 27 septembre, avec, on l’espère, un joli succès à la clé pour les deux amis.