Depuis le début de sa carrière, LeBron James doit évidemment ses résultats à son talent hors du commun mais également à sa mentalité. Le King a toujours été un joueur altruiste et ce dès le plus jeune âge. Ses sorties médiatiques alors qu’il n’avait que 17 ans en sont d’ailleurs la preuve…
Aujourd’hui, faire un listing des qualités de LeBron James prendrait beaucoup trop de temps. On pourrait parler de son physique, de ses qualités offensives ou d’encore bien des choses, mais tout cela est articulé par une seule et unique chose : la mentalité. Le King a en effet toujours abordé les problèmes par le bon bout, ce qui lui a permis d’atteindre les sommets les plus élevés.
La mentalité, ça englobe évidemment beaucoup d’aspects. On pourrait notamment parler de l’éthique de travail, et à ce niveau, Bron a grandi à bonne école puisqu’il a fait ses classes avec Kobe Bryant. Au-delà de cet acharnement à la salle de sport ou à l’entraînement, c’est surtout l’amour qu’il a pour le jeu qui lui a permis d’aller loin. Les statistiques individuelles n’ont jamais été sa priorité.
20 ans plus tôt, la sortie dingue de LeBron
Évidemment, faire appel à LeBron James lorsqu’il s’agit de mettre le ballon dans le panier est bien souvent une bonne idée. En revanche, le King n’a jamais adopté une stratégie égoïste et a même toujours su faire briller ses coéquipiers. Il a d’ailleurs cette mentalité depuis gamin, puisqu’à 17 ans, lors du All-American Game, il parlait déjà de l’importance de cet altruisme :
Lorsque vos coéquipiers sont concernés, tout le monde s’amuse un peu plus. Si le meilleur joueur de l’équipe peut donner l’impression qu’il va redonner le ballon à ses partenaires, alors tout le monde s’amusera. J’essaie de ne pas être égoïste. Nous essayons juste de jouer un jeu d’équipe.
Ce soir là, il montrait à tout le monde qu’il était un joueur exceptionnel sur le plan individuel, mais capable surtout d’évoluer pour le collectif.
Assister à un tel discours de la part d’un gamin de 17 ans avait d’ailleurs remis les idées en place de beaucoup de monde. Une telle maturité a rarement été vue dans l’adolescence et cela ne présageait que du bon pour la suite. À la fin de cette rencontre, LeBron affichait ainsi des statistiques à la LeBron avec ses 27 points, 7 rebonds et 7 passes décisives et montrait à tous qu’il était capable de tout faire :
Throwback to the 2003 McDonalds All-American Game, and many people’s first time watching Lebron James play.
— Calenta (@NBAPaint1) June 23, 2018
He dropped 27-7-7 and was named the games MVP. pic.twitter.com/Ia6Olrdc3O
Si LeBron James est le meilleur scoreur all-time en NBA, il faut bien se dire qu’il fait ça avant tout pour le collectif. Aucun de ses coéquipiers en carrière ne peut le taxer d’égoïsme et c’est d’ailleurs la philosophie qu’il a toujours voulu adopter. L’amour du jeu…