La saison dernière a été un peu compliquée pour Klay Thomson, l’arrière soufflant le chaud et le froid pour son premier exercice complet depuis 2018-19. Or, il va se retrouver sur le marché des agents libres dans un an s’il ne reçoit pas une extension de contrat de Golden State… et pour le moment, c’est tout sauf garanti.
C’est une véritable missions reconquête qui s’annonce du côté des Warriors. Ayant perdu leur couronne de champion au profit des Nuggets, Stephen Curry & co. n’auront d’autre choix que de revenir en force afin de montrer qu’ils peuvent encore s’asseoir sur le trône. Tout le monde devra toutefois être au diapason et c’est pour ça que l’on scrutera tout particulièrement les performances de Klay Thompson.
Sur le papier, cela ne semblait pas trop mal l’an passé avec plus de 21 points et 4 rebonds par match, le tout à plus de 41% de réussite derrière l’arc. Des stats comme on en a l’habitude avec l’arrière, mais c’est visuellement qu’il inquiète le plus. Logiquement moins mobile qu’avant sa longue absence, il ne défend presque plus et a tendance à disparaître au pire moment. Pas idéal alors qu’il va devoir jouer son avenir…
Négociations au point mort entre Klay Thompson et les Warriors
En effet, le contrat de Killa Klay va expirer à l’issue de la saison 2023-24, lui qui va toucher plus de 43 millions de dollars cette année. Il semble peu probable que les Dubs lui offrent à nouveau autant d’argent… mais la question principale reste de savoir s’ils le conserveront tout court. Insider de la franchise pour The Athletic, Anthony Slater a mené son enquête et a révélé que rien n’était garanti…
Les négociations sur le contrat de Thompson sont encore plus complexes. Voici où en sont les choses : Aucune offre ou contre-offre officielle n’a été faite par l’une ou l’autre des parties, selon les sources de la ligue. Aucun montant exact de salaire n’a été avancé. Les deux parties ne sont pas pressées et il n’y a pas de date limite.
En théorie, l’accord pourrait être conclu en cours de saison, mais je m’attends à ce que des discussions sérieuses (et peut-être un accord pour un nouveau contrat) aient lieu avant ça.
À priori, on en est donc encore au point mort entre les deux parties concernées. Bien entendu, rien n’empêche qu’elles parviennent à trouver un terrain d’entente en cours d’exercice, comme l’explique le journaliste.
Pour autant, il ne faut pas oublier que KT est mêlé à des rumeurs de départ depuis de longs mois maintenant. Le départ de Jordan Poole, qui aurait pu lui succéder au poste 2, a peut-être mis un terme provisoire à tout ça, mais les lourdes blessures qu’il a contractées ces dernières années ont clairement eu un impact sur son jeu. GS pourrait donc bien finir s’en séparer quand même, si la contrepartie est satisfaisante.
À l’instar de Draymond Green qui aura attendu cet été avan de signer une prolongation, Klay Thompson risque de suivre la même voie que son collègue aux Warriors. Ce qui implique évidemment de devoir composer avec une valse incessante de rumeurs… Pas idéal pour se concentrer sur le terrain.