Aujourd’hui cadres de l’équipe de France, Evan Fournier et Rudy Gobert ont effectué leurs classes dans le basket ensemble. Issus de la génération 1992, ils ont appris à se connaitre très tôt, ce qui a d’ailleurs laissé un incroyable souvenir à l’arrière.
Compte tenu de leur âge relativement peu élevé, ils peuvent encore espérer remplir l’objectif qu’ils se sont fixés il y a de cela des années. Partenaires en équipe de France, Evan Fournier et Rudy Gobert comptent bien lui offrir un titre avant de mettre un terme à leur carrière internationale. Absents de l’Euro 2013 remportée par leurs compatriotes, ils ne sont toutefois pas parvenus depuis à remplir leur mission depuis.
Passés notamment tout proche de l’or olympique en 2021, ils n’ont malgré tout pas perdu espoir et pourront encore s’appuyer sur leur excellente entente sur les campagnes à venir. Une entente qui se matérialise dans des paris dingues et loufoques lancés entre eux et qui ne date certainement pas d’hier. En effet, celle-ci peut être retracée bien avant le lancement de leur illustre parcours professionnel.
La première impression folle qu’a laissée Gobert chez Fournier
Tous deux nés en 1992, Gobert et Fournier ont dès lors pu se croiser sur les parquets dès leur adolescence. Or, à l’époque, le pivot star n’affichait pas du tout un gabarit qui le prédestinait aux sommets. La FIBA l’a d’ailleurs bien rappelé avec une photo dingue de son physique de l’époque. Evan a par ailleurs confirmé cette impression dans le documentaire « Rudy Gobert n°27 » réalisé par Canal+ :
La première fois où on s’est croisé avec Rudy, c’était dans nos années minimes. Il ne sortait pas du tout du lot. Au contraire, c’était un joueur plutôt en retard. On faisait la même taille, il portait des lunettes, il était très fin… Pour être honnête, c’était même quelqu’un dont tu ne te rappelais pas.
« Simplement » mesuré à 1m90 à l’approche de ses 15 ans, Gobzilla affichait un certain manque de technique pour un arrière/ailier, postes auxquels il était utilisé.
Cela n’a pas empêche Cholet de lui accorder une confiance qui a fini par porter ses fruits. En effet, la poussée de croissance qui a suivi a permis à Rudy de prendre un avantage physique non-négligeable sur ses adversaires et de devenir un prospect d’élite. De quoi laisser Vavane bouche bée lors de leurs retrouvailles :
Pendant deux ans, je ne l’ai pas vu. Au final, je l’ai re-croisé un été dans un rassemblement de l’équipe de France des -18ans. Et ouais, là, ça a été le choc un peu. Il faisait deux têtes de plus que moi, sa voix avait changé. Je me suis dit, « Wow, qu’est-ce qu’il s’est passé là ?! » (Rires)
Une transformation qui a donc précédé l’explosion de la Stifle Tower, qui a désormais pris l’habitude d’affronter Fournier sur les terrains les plus prestigieux de la planète, à savoir ceux de la NBA.
Titulaires de physiques ô combien différents de nos jours, Rudy Gobert et Evan Fournier affichaient pendant un temps le même gabarit selon ce dernier. De quoi justifier la stupéfaction de Vavane en découvrant la poussée de croissance de son actuel acolyte !