Peu utilisé durant le premier tour des playoffs par sa coach, Sandy Brondello, Marine Johannès a encore dû se contenter d’un temps de jeu relativement faible lors du Game 1 face au Sun. Une action pourrait néanmoins lui permettre d’entrevoir une éclaircie.
Jusqu’ici, le fait que son équipe se qualifie assez aisément pour la série suivante ne jouait clairement pas en sa faveur. Marine Johannès n’a en effet pas eu droit à beaucoup de minutes lors du premier tour des playoffs WNBA, remporté sur un sweep par le Liberty. Son entraineuse, Sandy Brondello, n’avait dès lors que peu de raisons de bouleverser sa rotation à l’entame de la confrontation face au Sun. Et pourtant.
Un maigre motif d’espoir pour Marine Johannès ?
Une nouvelle fois titulaires de l’avantage du terrain, les New-Yorkaises l’ont cependant abandonné dès ce dimanche. Sèchement battues par Connecticut pour l’entame de ces demi-finales (63-78), elles n’ont une nouvelle fois pas pu beaucoup s’appuyer sur le brio de Johannès, dont la faible utilisation a encore agacé. Une séquence notable et virale impliquant la Française pourrait toutefois changer les choses :
The Liberty allowed just 12 points in the 2nd quarter which helped them take a 3 point lead headed into halftime, capped off by this brilliant defensive possession. Watch Marine Johannes on this entire possession. pic.twitter.com/i80d4V0Rrj
— The Strickland (@TheStrickland) September 24, 2023
Le Liberty n’a concédé que 12 points dans le 2ème quart-temps, ce qui l’a aidé à prendre une avance de 3 unités au terme de la 1ère mi-temps, conclue sur cette possession défensive géniale. Suivez bien Marine Johannès sur la totalité de l’action.
Utilisée en tant qu’arrière pour conclure la première période, MJ23 s’est véritablement montrée infranchissable défensivement.
Face à elle, Natisha Hiedeman a bel et bien tenté de se créer des espaces et de mettre en place un système pour le Sun. Or, compte tenu de l’intensité mise par l’internationale tricolore pour la perturber, elle n’a réussi à trouver une partenaire qu’à 6 secondes de la fin de la possession, qui plus est dans une position assez inconfortable. De quoi aboutir à un stop qui mérite d’être noté pour une importante raison.
En effet, puisque Brondello ne semble pas forcément inclure Johannès dans ses plans offensifs, voir la Frenchie performer de l’autre côté du terrain pourrait l’encourager à lui donner du temps de jeu pour cette raison. Après tout, au sortir d’un match de playoffs perdu à domicile après avoir encaissé 78 points, de tels efforts défensifs ne seraient pas de tout refus. À voir si cette réflexion se transposera dans le Game 2 ce mardi !
À défaut d’avoir eu l’occasion de faire parler son génie en attaque, Marine Johannès s’est faite remarquer via son intensité mise en défense contre le Sun. Espérons que cela aboutira à une utilisation plus importante sur la suite de la série !