Aujourd’hui aux Wizards, Jordan Poole n’a pas vécu la fin d’aventure qu’il aurait souhaitée à Golden State. Sa brouille avec Draymond Green a en effet empêché le bon déroulement des choses et Andre Iguodala est récemment revenu sur cette période tumultueuse…
Aujourd’hui, la page est tournée dans les deux camps mais force est de constater que les dégâts ont été colossaux. Entre Jordan Poole et les Warriors, la fin de l’histoire ne s’est déroulée comme prévu et le gâchis de cette collaboration en a attristé plus d’un. L’arrière a été contraint de quitter San Francisco après de longs mois de tensions avec Draymond Green et se retrouve désormais chez les Wizards.
Son départ n’a d’ailleurs pas vraiment apaisé la situation puisque depuis, beaucoup s’autorisent à cracher leur venin par le biais des médias. Draymond est d’ailleurs bien souvent en tête de liste et n’hésite que très rarement lorsqu’il s’agit de revenir sur cet épisode marquant. Si les torts sont évidemment partagés, les états d’âmes du jeune guard n’étaient tout simplement plus compatibles avec la franchise…
Andre Iguodala revient honnêtement sur le cas Jordan Poole
Se faire une place dans cette équipe des Warriors, ce n’est pas une tâche vraiment évidente. Alors que le groupe évolue ensemble depuis de longues années maintenant sans trop changer, les jeunes pousses semblent avoir du mal à y trouver leur place. Récent invité du podcast The Old Man and The Three, Andre Iguodala a ainsi tenu à y livrer sa vision des choses concernant le passage de Jordan Poole à Golden State :
Pour Jordan Poole, c’était un handicap de ne pas pouvoir jouer librement. Jordan ne comprenait pas pourquoi il n’avait pas la même liberté que les autres. Bien sûr, il n’a pas quatre bagues comme eux, il n’en a qu’une. Mais il a aussi gagné un match à lui tout seul en Finales, lors du Game 5 en 2021. Il est revenu en disant, « Maintenant, j’ai prouvé. Je suis le 2ème meilleur scoreur de l’équipe, donnez-moi de la liberté. »
Outre son altercation avec Draymond, JP n’était en fait tout simplement pas satisfait du rôle qui lui était conféré chez les Warriors. Alors qu’il se sentait en pleine progression et qu’il réussissait à dominer dans les gros matchs, il aurait espéré obtenir plus de responsabilités et de libertés dans le jeu de l’équipe. Cela souligne d’ailleurs probablement l’un des problèmes du système de Golden State.
Respecter ses légendes est primordial, mais la franchise californienne donne parfois l’impression de ne pas vouloir ouvrir une nouvelle page de son histoire. À la fin de l’ère des Steph Curry, Klay Thompson, Draymond Green et Steve Kerr, il faudra avoir sous le coude des joueurs déjà prêts pour le haut niveau. Ne pas responsabiliser les jeunes pourrait donc s’avérer dangereux si jamais la transition est mal réalisée…
L’embrouille avec Draymond Green n’est pas la seule raison de l’agacement de Jordan Poole aux Warriors. L’arrière considérait qu’il méritait plus de liberté dans le jeu de l’équipe et aurait été frustré de voir la différence de traitement avec les vétérans du groupe…