Les temps sont durs pour Isaiah Thomas, lui qui n’a pas été capable de jouer la moindre rencontre en NBA l’an passé. En attendant que quelqu’un lui redonne sa chance, le lutin joue les mentors auprès des jeunes joueurs et son dernier discours sur la vie au sein de la grande ligue fut particulièrement émouvant.
Quand vous tournez à près de 29 points de moyenne sur une saison complète alors que vous ne mesurez qu’1m75, c’est que vous êtes dotés d’un talent incroyable. Malheureusement, Isaiah Thomas n’a pas pu l’exprimer sur un parquets depuis un moment. En 2022-23, personne n’a voulu accorder sa chance à l’ancien meneur des Celtics, désormais âgé de 34 ans et miné par les blessures.
C’est forcément une situation difficile à vivre pour lui, alors qu’il faisait encore chavirer le coeur des fans de Boston en 2017. Certains ne sont d’ailleurs pas tendres avec lui, à en juger par l’humiliation qu’il a subie il y a quelques mois. Malgré cela, l’ancien 60e choix de draft garde la tête haute et joue les conseillers auprès des jeunes joueurs. Il leur a d’ailleurs donné un énorme conseil pendant son camp d’entraînement.
Le triste conseil d’Isaiah Thomas pour les jeunes
“Don’t take this sh*t for granted. Stay in the gym, be a great ass teammate… Embrace the journey. It ain’t always gonna be sweet… You’re never bigger than the game."
— ClutchPoints (@ClutchPoints) September 19, 2023
Isaiah Thomas giving advice at the latest Rico Hines run 🗣️
(via @ricohinesbball / YT)pic.twitter.com/ccC4BT6hFf
Ne prenez rien de tout ça pour acquis. Restez à la salle de sport, soyez un excellent coéquipier, faites en sorte d’impacter l’équipe. Pour rester sur le terrain, vous devez avoir un impact. Croyez-moi, j’ai connu toutes les situations possibles. Embrassez le voyage. Ça ne sera pas toujours facile… vous savez ce que je traverse actuellement. Mais si vous faites les choses bien, vous allez toujours apprécier le voyage. (…) Vous n’êtes jamais plus grand que ce sport.
Quand on entend IT parler ainsi, difficile de ne pas ressentir énormément de pitié pour le lutin. Il a beau essayer de revenir, ce n’est pas une tâche aisée mais en attendant, l’intéressé se mue en mentor de qualité pour la nouvelle génération. Ceux qui l’auront vu briller sur les parquets n’oublieront toutefois jamais à quel point un si petit joueur a pu marquer la grande ligue, vire-voltant à travers les défenses :
I don’t think the craziness of a 5’9” player averaging 28.9 points in an NBA season is fully appreciated.
— Andy Bailey (@AndrewDBailey) September 22, 2023
Je ne pense pas qu’on apprécie suffisamment à quel point c’est dingue qu’un joueur qui mesure 1m75 puisse tourner à 28.9 points de moyenne sur une saison.
Autrefois, Isaiah Thomas envoyait un show incroyable sur les parquets, s’étant imposé parmi les meilleurs joueurs de la ligue malgré son physique de poche. On en est très loin désormais, malheureusement… et après une saison complète sans jouer en NBA, pas sûr qu’on l’y revoit un jour.