Antoine de Caunes (69 ans) cash sur la drogue : « J’ai présenté des émissions sous l’emprise de…

Antoine de Caunes
Public Sénat (DR)

Alors qu’il approche des 70 ans, Antoine de Caunes se fait forcément plus discret que lors de ses années d’or. Désormais, et bien qu’il reste tout de même actif, l’heure est plutôt aux confidences pour l’animateur, acteur et écrivain, qui a notamment évoqué sans détour sa consommation de drogue avant de présenter certaines émissions.

Publicité

Il a récemment avoué qu’il ne souhaitait plus être maître de cérémonie des Césars, ce qui résume bien son positionnement actuel : à bientôt 70 ans, le génial Antoine de Caunes ne veut plus forcément être sur le devant de la scène. Il faut dire qu’après plus de 40 ans de carrière à la télévision, à la radio et au cinéma, le CV du Parisien de naissance n’est plus à présenter. Et son empreinte sur le PAF non plus.

Antoine de Caunes se confie sur la drogue avant les émissions

Comme beaucoup de personnes dont la carrière est majoritairement derrière eux, l’acolyte de José Garcia a couché sur le papier certains de ses souvenirs et secrets, dans un livre intitulé « Perso ». Parmi les sujets évoqués, la consommation de drogue de l’homme de médias avant certaines émissions, qu’il assume pleinement :

Publicité

J’ai présenté toutes sortes d’émissions – à l’exception de jeux télévisés, du concours de l’Eurovision ou du tirage du Loto – et ce, je peux l’avouer aujourd’hui (en imaginant naïvement que personne ne l’aura jamais remarqué), dans tous les états possibles, que ce soit sous diverses formes d’ébriété ou sous l’emprise de psychotropes de toutes natures. 



Par conscience professionnelle, bien entendu, l’idée étant chaque fois de vérifier si telle ou telle substance pouvait m’aider à supporter l’exercice souvent ingrat du face caméra. (…) Il faut miser sur la sobriété, au risque d’y perdre en élocution et en contrôle du rythme ce qu’on a l’illusion de gagner en décontraction.

Publicité

Malgré ses expériences diverses et variées, sur lesquelles il n’apporte pas plus de précisions, De Caunes préconise donc la sobriété plutôt que l’état second. Des propos qui rejoignent ceux tenus dans l’émission « En aparté » sur Canal+ en 2022 :

On peut encore se livrer aujourd’hui à toutes les expériences. Certes, il y a eu des époques où c’était plus l’air du temps. Mais ce qui est marrant dans ce métier, c’est d’essayer des choses et d’éviter de tourner en rond et de refaire toujours le même exercice. À chaque fois, c’est d’essayer de réinventer un peu le jeu, de trouver de nouvelles manières de s’amuser, de s’exciter de se faire peur.

Je le déconseille formellement, fort de mon expérience. Je pense que le meilleur état pour faire ce métier, c’est d’être absolument clean.

Publicité

Issu du génération particulièrement portée sur les expérimentations en tous genres, Antoine de Caunes confesse sans mal avoir présenté plusieurs émissions sous l’emprise de la drogue. Une situation qu’il a toujours gérée avec brio, mais qu’il déconseille fermement aux générations futures. Un sage message.

Pop culture

Les dernières actus