Grâce à sa carrière exceptionnelle, Tony Parker a eu l’occasion d’affronter à plusieurs reprises les meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue. Certains de ses accomplissements titillent d’ailleurs ceux des légendes et le Français fait même partie d’un cercle ultra-fermé, en compagnie de LeBron James ou encore Michael Jordan !
Récemment intronisé au Hall of Fame, Tony Parker a rejoint les plus grandes légendes de l’histoire du jeu et peut se targuer de faire partie des meilleurs joueurs de l’histoire. Grâce à sa carrière aux Spurs, le Français a gagné le respect de la quasi-totalité des observateurs avec notamment des titres qui sont restés dans les mémoires. Celui de 2007 est notamment très symbolique.
Pour TP, c’est sa troisième bague NBA qui s’est avérée un peu particulière. Au terme d’une campagne de playoffs de haut niveau, il était venu à bout assez facilement des Cavaliers (4-0) et avait été élu MVP des Finales. Réputé pour élever son niveau de jeu lorsque les séries éliminatoires commençaient, il avait ainsi vécu une véritable consécration qui l’avait définitivement propulsé au panthéon de la grande ligue…
Tony Parker parmi les légendes dans un club ultra-fermé
Qui a déjà été aussi régulier et performant que Tony Parker en playoffs ? Si la question peut paraître un peu triviale, force est de constater que peu de joueurs ont réussi à surnager dans la durée comme le Français l’a fait. Évidemment, certains grands noms paraissent difficiles à atteindre sur le papier mais TP fait bel et bien partie d’un cercle très privé aux côtés de Kobe Bryant, Michael Jordan et LeBron James :
List of players with 4000 points and 1000 assists in the playoffs:
— Spurs_Muse (@spurs_muse) September 20, 2023
Tony Parker
LeBron James
Kobe Bryant
Michael Jordan
Four 🐐’s of the game. 🏆 pic.twitter.com/9UudFE4GAa
Les quatre joueurs qui ont marqué plus de 4000 points et délivré plus de 1000 passes décisives en playoffs dans leur carrière sont Tony Parker, LeBron James, Kobe Bryant et Michael Jordan. Quatre GOATs 🐐 du jeu. 🏆
Si vous aviez besoin d’une nouvelle preuve que l’ancien des Spurs est une légende absolue, cette statistique devrait assez largement suffire.
En playoffs, Parker était tout simplement trop fort pour les adversaires et a réussi à perdurer pendant de longues années. Lorsque onze années passent entre votre première et votre dernière bague, vous pouvez clairement vous targuer d’être un joueur régulier. Jusqu’à ce qu’un autre athlète intègre ce club prestigieux, il va donc pouvoir encadrer cette stat et se vanter d’être aux côtés des plus grandes légendes…
4000 points et 1000 passes en playoffs, c’est tout de même une sacrée performance. Seuls quatre joueurs y sont parvenus dans l’histoire de la ligue et Tony Parker en fait partie avec trois des plus grands noms de tous les temps. Un sacré exploit dont le Français peut être on ne peut plus fier.