Parmi les nombreux entraîneurs qu’il a côtoyé durant sa carrière, Shaquille O’Neal a notamment évolué sous les ordres du légendaire de Phil Jackson. Aujourd’hui encore, le Zen Master est considéré comme le plus grand tacticien all-time par bon nombre d’observateurs… Alors que le Big Diesel associe son nom à un coach évoluant en NCAA, ça attire l’attention.
Pour gagner un titre en NBA, il faut que les conditions soient toutes réunies et ça s’applique d’autant plus à une dynastie. Les joueurs doivent tous être à leur meilleur niveau pendant plusieurs années mais surtout, il faut le plan tactique soit clairement établi et efficace tous les soirs. C’est à ça que l’on identifie les meilleurs entraîneurs… et à ce jeu-là, Phil Jackson n’est pas loin de mettre une vitesse à tout le monde.
2 bagues de champion en tant que joueurs des Knicks et 11 breloques en tant que coach, entre les Bulls et les Lakers. Un total de 13 (!) titres pour un seul homme, voilà un record all-time qui n’est pas près d’être égalé dans la grande ligue. Surtout, Jackson a su tenir tête à certaines des plus fortes personnalités de l’histoire comme Michael Jordan, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. N’importe qui d’autre aurait galéré…
Shaq dithyrambique sur le coaching de Deion Sanders à Colorado
Mais le tacticien n’était pas surnommé le Zen Master pour rien et sa gestion des hommes est devenue légendaire au fil des années. Sous ses ordres, Shaq a remporté trois titre, un MVP en 2000 et a été l’un des joueurs les plus dominants de l’histoire. Il tient son ancien supérieur en très haute estime… et pourtant, il s’est fendu d’un compliment énorme à propos de Deion Sanders, coach de Colorado en NCAA :
Shaq says Deion Sanders reminds him of Phil Jackson, per TMZ
— Legion Hoops (@LegionHoops) September 20, 2023
“When they were down 15, there was a camera that panned to Deion’s face, and it reminded me of Phil Jackson. And I’ve always said, if the general doesn’t panic, the troops don’t panic.” pic.twitter.com/t3xjS3V5Y2
Quand ils étaient menés de 15 points (dans le derby gagné contre Colorado State, ndlr), il y a eu une caméra qui a zoomé sur le visage de Deion et ça m’a rappelé Phil Jackson. Je l’ai toujours dit : si le général ne panique pas, ses troupes non plus.
Pour ceux qui ne le savent pas, Sanders est une légende du football américain et un Hall of Famer de la NFL ainsi que du championnat universitaire. Double vainqueur du Superbowl, l’ancien défenseur est devenu entraîneur en chef de Colorado en 2022 et a d’ailleurs été rejoint par son fils Shedeur cette saison, ce dernier étant le quarterback titulaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la recette fonctionne.
Après trois matchs cette saison, les Buffaloes compte autant de victoires et figurent parmi les équipes les plus médiatisées de la NCAA. Normal quand on a « Prime Time » sur le banc et que son rejeton est parmi les meilleurs lanceurs du début de campagne, au point d’être considéré comme un Top 3 de draft en avril prochain. Reste désormais à se montrer à la hauteur des compliments du Big Aristote, pas une tâche aisée !
Pour Shaquille O’Neal, la gestion de Deion Sanders à Colorado lui rappelle ni plus ni moins que celle de Phil Jackson aux Lakers. On parle certes de deux disciplines différentes, mais l’aura de l’ancien entraîneur est telle que n’importe qui peut se sentir honoré d’être tenu en si haute estime, surtout par un Hall of Famer.