En 2014, la phrase cash d’Elisabeth II en privé sur les Français : « C’est drôle ces Français qui…

Elisabeth II s'amusait de la France
BBC News (DR)

Alors que Charles III est en pleine visite officielle en France, le souvenir d’Elisabeth II, disparu il y a un peu plus d’un an, est forcément ravivé. L’occasion pour Stéphane Bern de révéler une phrase savoureuse lâchée par la monarque sur les Français lors d’un passage dans l’Hexagone en 2014. Et qu’il est difficile de contredire…

Publicité

C’est l’événement du moment : Charles III est en France. Pour sa première visite officielle dans le pays en tant que Roi, le monarque a été accueilli en grandes pompes par Emmanuel Macron. Parmi les nombreuses réjouissances, qui font d’ailleurs parfois grincer des dents à certains, le chef de l’Etat s’est offert une descente des Champs-Elysées avec son invité :

Publicité

La phrase piquante d’Elisabeth II sur les Français en 2014

De manière plus globale, la venue de Charles III est l’occasion de se remémorer l’immense empreinte laissée par Elisabeth II. Spécialiste de l’histoire à la télévision depuis de nombreuses décennies, Stéphane Bern a ainsi régalé les téléspectateurs en révélant une interaction qu’il a pu avoir avoir la Reine lors d’une de ses visites en France en 2014.



Avec son flegme et son pragmatisme typiquement anglais, elle s’étonnait alors d’une légère incohérence entre l’accueil qu’elle recevait et le passé de la France :

Je me souviens qu’en 2014, j’ai eu la chance de pouvoir lui parler avant qu’elle ne rencontre le président Hollande à l’ambassade. Elle s’étonnait encore une fois : « C’est drôle ces Français qui ont coupé la tête d’un roi et qui m’aiment autant ».

Publicité

Effectivement, l’histoire de France, et surtout la fin brutale de la monarchie, ne présageaient en rien d’une grande cote de popularité pour Elisabeth II… Pourtant, son image a toujours été globalement positive aux yeux des Français, ce que n’a pas manqué de rappeler Emmanuel Macron dans un discours ce mercredi soir. L’occasion pour lui de s’adresser à Charles III avec des mots forts, et de rendre hommage à la souveraine défunte :

Vous savez quelle affection le peuple français a porté à la reine Elisabeth II. Ce soir, nous pensons à elle et au prince Philip.

Publicité

Contrairement à ce qu’elle aurait pu craindre, Elisabeth II a toujours été bien perçue en France, comme dans la majeure partie du globe. Nul doute que si elle connaissait vraiment bien le pays de Louis XVI, alors la Reine savait que les Français ne sont que rarement à une contradiction près… la preuve !

Pop culture

Les dernières actus