Maitre dans l’art de la communication, Michael Jordan parlait rarement pour ne rien dire durant sa grande époque, y compris dans le vestiaires des Bulls. Avant de remporter son premier titre, il aurait d’ailleurs livré un présage dingue à ses coéquipiers.
Au début de sa carrière, il se montrait aussi accessible que n’importe quel top-prospect de son rang. Une ouverture qui s’est cependant réduite en même temps que sa cote de popularité augmentait. Petit à petit, Michael Jordan a en effet pris ses distances avec les médias, préférant laisser parler son basket pour lui. Cela n’a pas empêché ces derniers d’en faire un sujet de discussion constant dans les années 1990.
Principale figure de la ligue suite au déclin de Magic Johnson et Larry Bird, MJ boostait forcément les ventes et voyait le moindre de ses faits et gestes relayé et commenté à grande échelle. Pas étonnant, dès lors, qu’il ait diminué la fréquence de ses prises de parole et qu’il ait appris à faire très attention aux mots qu’il utilisait. Il a même fini par devoir faire preuve de cette même précaution orale… en interne.
Le présage brutal de Michael Jordan sur sa fin de carrière
Longtemps considérés comme un lieu de libre expression desquels aucune parole ne pouvait sortir, les vestiaires des équipes NBA ont progressivement fait mentir cette réputation. Mike a d’ailleurs pu en attester lors de la sortie du livre Jordan Rules, dans lequel Sam Smith rassemble plusieurs déclarations privées de His Airness. L’une d’elles, datant de janvier 1991, annonçait notamment… la date de sa retraite :
Encore 5 ans. D’ici 5 ans, je me casse d’ici. Je compte les jours sur le calendrier comme si j’étais en prison. J’en ai marre d’être utilisé par cette franchise, par la ligue, par les journalistes, par tout le monde.
Alors qu’il n’avait pas encore soufflé ses 28 bougies, Jordan se voyait donc raccrocher les sneakers en 1996, soit à 33 ans seulement. De quoi traduire un ras-le-bol aux multiples raisons.
D’après Smith, l’une d’elles remontait au All-Star Game 1989. Double tenant du titre du Slam Dunk Contest, l’arrière des Bulls avait été démarché par la NBA pour défendre sa couronne… en vain. Son fiasco au Three-Point Contest l’année suivante n’a pas arrangé sa relation avec la ligue, qui l’a malgré tout invité à renouer avec le Concours de Dunk en 1991. Une insistance qui aurait particulièrement agacé le n°23.
Au final, l’histoire retient que Jordan n’est même pas parvenu à attendre les fameuses cinq années qu’il s’était fixé. Au sortir de son 3ème titre de champion, en 1993, il annonçait en effet sa première retraite et choquait la planète NBA tout entière. Un départ certes précipité et avant tout provoqué par la mort tragique de son père, mais qui faisait donc suite à une envie persistante de laisser les parquets derrière lui.
Amoureux du basket et compétiteur ultime, Michael Jordan a cependant vu sa passion être écrasée par le fonctionnement de la NBA, trop exigeant avec lui. À tel point qu’il n’a même pas su prendre suffisamment son mal en patience pour honorer sa prédiction.