Rudy Gobert est un nom qui compte dans le microcosme NBA, et ce depuis plusieurs années. Malgré ça, il y a une légende qui peut se vanter de l’avoir découvert avant tout le monde et d’être montée dans le train de la hype au premier arrêt. Dès 2015, un Hall of Famer lui prédisait un grand avenir.
C’est le cas dans tous les sports, être une légende dans une discipline n’est pas forcément synonyme de grande connaissance de celle-ci. Si Michael Jordan appréhende sans doute le basket mieux que quiconque sur un terrain, il n’a jamais été un grand dirigeant à Washington ou à Charlotte, preuve qu’il lui manquait quelque chose dans la compréhension du poste.
Par exemple, ses échecs répétés à la Draft montrent qu’il n’a pas forcément l’oeil pour déceler et développer le talent chez les jeunes joueurs. Pour rappel, il est l’homme qui se cache derrière la sélection de Kwame Brown en 2001, alors qu’un Pau Gasol était disponible, ou encore derrière celle de Michael Kidd-Gilchrist devant Bradley Beal et Damian Lillard…
Le compliment de Dikembe Mutombo à Rudy Gobert
Heureusement, tous les Hall of Famers n’ont pas ce problème, et certains ont même un oeil incroyablement aiguisé pour voir le potentiel. C’est notamment le cas de Dikembe Mutombo, qui a fait une grosse prédiction sur Rudy Gobert dès 2015, alors qu’il disputait seulement sa seconde saison avec le Jazz et qu’il n’était pas encore un titulaire en puissance. Il s’exprimait à l’époque pour le Denver Post :
Les joueurs qui dégagent une présence défensive similaire à la mienne en NBA ? Je vais dire qu’il y a plusieurs jeunes talentueux qui arrivent sur le devant de la scène et qui vont continuer à progresser dans les prochaines années. Mais il y a surtout un jeune pivot qui joue pour le Jazz d’Utah, ce Français là. Il fait vraiment un excellent travail.
Lors de cette interview, Rudy Gobert n’était pas encore connu du grand public, aussi bien aux États-Unis qu’en France, et pourtant, Dikembe Mutombo le voyait déjà comme son potentiel successeur. Il faut dire qu’avec 8.4 points, 9.5 rebonds et 2.3 contres de moyenne, le Français montrait déjà de très belles choses sur les terrains. Et puis quelques mois après ce compliment, il a totalement explosé :
Let’s take a look at some early 2015-16 Rudy Gobert blocks. This is what I mean when I say NO ONE attacks Rudy straight on anymore, hence his low block numbers nowadays. Players now learned to steer clear. Generational Deterrence pic.twitter.com/V6cUz13sZR
— Stifle-Tower27 (@Stifle_Tower27) January 27, 2023
Rudy Gobert est souvent critiqué par les fans, mais les légendes savent à quel point il est précieux sur le terrain. La preuve, dès 2015, Dikembe Mutombo le désignait comme son potentiel successeur et il ne pouvait pas tomber plus juste.