Durant toute sa carrière, Stephen Curry a été accusé de ne pas être suffisamment clutch. Paradoxalement, il faut admettre que certains gros shoots de sa part restent dans les esprits. Récemment un énorme classement est paru et le Chef domine de nombreuses légendes…
Joueur incroyable, shooteur d’exception et meneur d’hommes hors pairs, Stephen Curry a toutes les qualités requises pour être l’un des meilleurs de tous les temps. Pour autant, il a souvent été accusé de ne pas être assez présent lors des matchs les plus importants. En fait, le mot « clutch » n’a que rarement été utilisé pour qualifier le Chef, et ce parfois de manière assez injuste.
La saison passée par exemple, il plantait une cinquantaine de points lors du Game 7 contre Sacramento et portait les Warriors dans un match couperet. Après une telle prestation, on ne peut donc que se demander si les critiques à son sujet sont si méritées que ça. Certains de ses shoots mémorables sont d’ailleurs restés dans l’esprit de bon nombre d’observateurs…
Steph Curry tout en haut d’un classement incroyable !
Quand on parle de tirs invraisemblables ou clutchs, difficile de ne pas avoir en tête les mots de Mike Breen. Considéré comme le GOAT des commentateurs, il nous a bien souvent gratifié de ses « Bang ! » lorsqu’il assistait à un énorme tir. Dernièrement, un classement du nombre de fois où il a hurlé ce mot signature est sorti, et Stephen Curry y figure tout en haut :
Mike Breen is one of the greatest play-by-play broadcasters in all of sports. His iconic catchphrase, “Bang!”, is used occasionally during a clutch shot, tough shot, a heat check, etc.
— Official Small Market Sympathizer (@OTownNBA) September 16, 2023
Here is every player to get a “Bang” call over the past 10 seasons from the legend himself… pic.twitter.com/hcjTIpN8sw
Évidemment, tout cela est à nuancer puisque Mike Breen n’a pas commenté le même nombre de matchs pour tout le monde. Avec les différentes épopées des Warriors, il a donc eu souvent l’occasion de regarder le Chef jouer et a donc crié 41 fois « Bang » sur ses tirs, plutôt pas mal pour un joueur jugé pas très décisif. Il est largement devant Klay Thompson et ses 28, alors que personne d’autre ne dépasse les 10. Pas Kevin Durant, pas LeBron James, pas James Harden… Le Chef est dans une autre galaxie !
Pour le plaisir, on peut se remémorer cette dinguerie d’un soir de février 2016. Bang, bang :
« Curry, way downtown. Bang! Bang! »
— Ballislife.com (@Ballislife) February 27, 2021
5 years ago today, Steph Curry did this to the Thunder:
46 PTS
14/24 FG
12/16 3PT
1 38-FOOT GAME WINNER
pic.twitter.com/wcHwliaGC5
41 « Bang », ce n’est quand même pas rien. Stephen Curry est peut-être un peu plus clutch que ce que les gens essayent de faire croire et domine donc avec aisance ce prestigieux classement. Et il faut le dire, on ne se lasse pas de ces moments cultes durant lesquels il envoie une ogive du parking…