Star et ancien double champion de l’UFC, Henry Cejudo pouvait s’estimer proche de Khabib Nurmegomedov en matière de niveau. Or, ce dernier est tombé des nues en découvrant la différence que laissaient apparaitre leurs rémunérations.
Tandis que l’un remportait de la ceinture des poids légers le 7 avril 2018, l’autre devenait le patron de la division des poids mouches le 4 août de la même année. Les règnes de Khabib Nurmagomedov et Henry Cejudo dans leur catégorie respective ont ainsi débuté de façon quasiment simultanée. Mais alors que le Russe s’est « contenté » de défendre son titre, son homologue américain s’est emparé d’un autre dans la foulée.
L’aveu d’Henry Cejudo qui a subjugué Khabib Nurmagomedov
Un an à peine après avoir mis la main sur le trône des -57kg, Cejudo a fait de même chez les poids coqs en s’imposant face à Marlon Moraes. De quoi réaliser l’exploit rarissime de devenir double champion à l’UFC. En suivant une certaine logique, « Triple C » aurait donc pu prétendre à un contrat plus lucratif que celui de Khabib. Or, dans son podcast avec The Schmo, il affirmait avoir subi le scénario contraire :
Khabib Nurmagomedov was stunned to learn how little former UFC champ Henry Cejudo made .. pic.twitter.com/SGi5i3c6Hc
— Pablo_Escobar (@JM97_79) January 16, 2022
Quand j’ai dit à Khabib combien je demandais pour chaque combat et que je lui ai révélé mon salaire, il était abasourdi. Il était là, « Vraiment ? » Il n’arrêtait pas de répéter, « Vraiment ?! » Il me disait, « Mec, ce n’est pas juste. Je te comprends. » Ça dépend simplement du contrat que vous recevez. Vous savez, Khabib, lui, il gagne 10 millions de dollars par combat. Moi, je suis très loin de ça.
Convaincu de mériter un salaire revu à la hausse, Cejudo a même été jusqu’à annoncer sa retraite dans l’optique de faire grimper les enchères. Malheureusement pour lui, Dana White l’a laissé filer volontiers avant de l’accueillir à nouveau en 2023. Reste à savoir pour quel montant. Quel qu’il soit, l’ancien lutteur peut toujours se targuer d’avoir fait l’admiration du Eagle, qui révélait au micro du Hotboxin’ Podcast :
Honnêtement, je dois dire que je trouve que tu es un petit peu supérieur à moi au niveau de ta carrière sportive. Tu sais pourquoi ? Grâce à ta médaille d’or olympique. C’est un autre niveau. Genre, c’est un rêve pour n’importe quel combattant. Pour les boxeurs, les lutteurs — n’importe lequel. La médaille d’or olympique, c’est le plus haut niveau qu’on puisse atteindre dans le sport. J’aimerais en avoir une.
Malgré son statut de double champion de l’UFC, Henry Cejudo n’a jamais déchainé les foules comme a su le faire Khabib Nurmagomedov. Une disparité qui justifiait l’écart salarial qu’il déplorait et qui aurait même laissé bouche bée la légende russe.