Relativement ambitieux pour sa première campagne avec San Antonio, Victor Wembanyama a bien l’intention de réaliser une grande saison sous le maillot des Spurs. On a justement eu une nouvelle importante via ESPN, surtout après les récents changements de règles. Une bonne chose pour Wemby.
Attendu sur les parquets en octobre, Victor Wembanyama sait qu’il suscite une hype importante au sein de la NBA aujourd’hui. Ses débuts sous la houlette de Gregg Popovich vont être scrutés de près, bien qu’il aura besoin de temps. Le rythme de la ligue, avec plusieurs matchs par semaine, ne sera pas simple à tenir pour le Français. On s’attend même à ce que son équipe le ménage à plusieurs reprises.
La bonne nouvelle, c’est que Wemby n’est pas concerné par les récents changements concernant le load management. Adam Silver a décidé de hausser le ton et veut moins d’absences pour les joueurs stars, comprenez quelqu’un ayant été All-Star (ou All-NBA) sur les trois dernières années. Victor étant simplement rookie, il aura donc le droit d’être ménagé si les Spurs estiment que c’est nécessaire.
Wembanyama pas concerné par une règle importante
L’autre point important à noter, c’est que Wemby peut rêver de plusieurs titres pour sa première en NBA, dont celui de rookie de l’année. Seul bémol ? Il faut désormais jouer 65 matchs pour être éligible à un tel trophée. Mais selon Bobby Marks d’ESPN, le ROY n’est pas impacté par cette nouvelle mesure. Voilà ce que Marks explique dans son récent papier.
Ironiquement, San Antonio et Wembanyama ne sont pas impactés par les règles de repos ou les 65 matchs nécessaires pour savoir si un joueur est éligible à un trophée. Grâce à un memo obtenu par ESPN, une star est définie comme un joueur ayant été All-NBA ou All-Star sur les 3 dernières saisons. Malgré son statut de star, Wembanyama ne tombe pas dans cette catégorie car c’est un rookie. Même s’il pourrait le devenir s’il est au All-Star Game en février.
Wembanyama est aussi éligible au titre de rookie de l’année, même s’il n’atteint pas les 65 matchs nécessaires. Un joueur ne disputant pas 65 matchs est éjecté de 5 trophées, mais les titres de rookies ne sont pas inclus.
On peut donc retenir deux choses : Wembanyama pourra être reposé quand il le souhaite par les Spurs, tandis qu’il pourra remporter le trophée de rookie de l’année, peu importe son nombre de matchs. Deux données importantes pour le Français, bien que sa priorité reste le succès de son équipe. C’est quand même bon à savoir.
Deux bonnes nouvelles pour Victor Wembanyama, qui n’est pas impacté par les récents changements de la NBA. Pas encore du moins. Cela lui donne le temps de s’adapter à la ligue, d’autant que sa campagne rookie s’annonce tendue. Mais on a hâte d’y être.