La saison dernière, Nikola Jokic a accompli d’incroyables exploits avec les Nuggets. Sacré champion NBA pour la première fois, le Serbe semblait avoir gagné le respect de tout le monde, mais une icône de la ligue vient de livrer des propos surprenants à son sujet.
En NBA, il y a les scoreurs d’élite, les maitres rebondeurs, les excellents passeurs… et puis ceux qui maitrisent les trois domaines à la fois. Cela fait maintenant quelques années que Nikola Jokic se range dans cette ultime catégorie. Au four et au moulin avec les Nuggets, il en a enfin récolté les fruits l’an passé en remportant la première bague de champion de sa carrière au terme de playoffs stratosphériques.
Élu MVP des Finales, le Joker a ainsi inscrit une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien étoffé et entre progressivement dans des discussions all-time très sérieuses. Parmi les big men passés par les raquettes de la ligue, rares sont en effet ceux qui sont parvenus à réaliser ce genre de performances. Même constat vis-à-vis du contingent européen, dont il s’érige désormais comme l’un des plus grands représentants.
L’étonnant avis d’une ancienne gloire sur Nikola Jokic
Dirk Nowitzki, Tony Parker, Giannis Antetokounmpo : tous ont su marquer l’histoire de la NBA après être arrivés du Vieux Continent. Au vu de ses récents accomplissements, Jokic mérite clairement d’intégrer cette prestigieuse liste de noms. Or, tout le monde ne partage pas forcément cet avis puisque Toni Kukoc a récemment pris une position pour le moins surprenante dans les colonnes de IndexHR :
Il est génial, et je disais déjà ça de lui il y a cinq ou six ans. J’aime son style. Grâce à sa science du basket et son QI, il compense son manque de qualités athlétiques. Il sait imposer son rythme, même si certains ne le remarquent pas. Sa carrière n’est même pas encore à 50%. Deviendra-t-il le meilleur Européen d’un point de vue statistique ? Probablement, oui. Est-il déjà le meilleur ? Ça, je ne sais pas vraiment.
Je pense que Drazen (Petrovic), Dino (Radja), (Vlade) Divac et (Arvydas) Sabonis ont fait des choses que lui n’a encore jamais faites, même si je pense qu’il les fera à terme. De manière réaliste, si on avait pu regarder la NBA à la télévision comme lui, on aurait certainement été bien meilleurs. Mais les comparaisons sont inutiles, surtout intergénérationnelles. Tout ça pour dire que la qualité de Jokic est indéniable.
En somme, Kukoc réclame simplement un peu de temps avant de considérer le pivot de Denver comme le meilleur Européen de tous les temps, même s’il s’en rapproche à grands pas. S’il parvient à conserver son titre de champion la saison prochaine avec des stats similaires, la conversation prendrait très probablement une tout autre tournure. Pour l’heure, tout cela ne semble en tout cas pas être sa priorité…
Et si Nikola Jokic devenait le meilleur joueur européen de l’histoire de la NBA ? Le Serbe commence à disposer d’un sérieux dossier, même si Toni Kukoc préfère se montrer mesuré et attendre avant de le placer devant certains grands noms de la ligue…