Jusqu’à présent fan inconditionnel de Mike Tyson, Tyson Fury lui fera indirectement face lors de son combat à venir contre Francis Ngannou. Une situation pour le moins cocasse sur laquelle il s’est récemment exprimé cash… et qu’il affirme regretter.
Au vu des incroyables résultats qu’il a su compiler jusqu’ici, il n’avait a priori que peu d’intérêt à chambouler l’équipe qui l’accompagne au quotidien. Tyson Fury s’appuiera donc sur ses entraineurs habituels pour vaincre Francis Ngannou le 28 octobre prochain. En revanche, son adversaire a fait appel à un renfort inédit pour cette affiche. Et non des moindres, puisqu’il s’agit de la légende de la boxe Mike Tyson.
La punchline de Tyson Fury sur Mike Tyson
Invité par Ngannou à l’accompagner dans son camp d’entrainement, Mike Tyson s’est exécuté avec joie et prépare semble-t-il à la dure son poulain camerounais. Une situation quelque peu paradoxal pour Tyson Fury, dont le prénom n’est autre qu’une référence au Kid Dynamite. Taquiné sur ce point par Francis lors de la première conférence de presse d’avant-combat, le champion WBC a pris tout cela avec légèreté :
Je devrais chialer à chaudes larmes, pas vrai ? Non, sincèrement, si c’était personnel et non business, alors je prendrais tout ça plus sérieusement. Mais là, c’est une décision purement business. Mike Tyson est maintenant entraineur, bravo à lui, et pour moi, c’est irréel. Imaginez : un gars nommé en hommage à une légende de la boxe se retrouve dans le camp adverse au sien ! Je vis un rêve éveillé !
Malgré cette première réponse dépourvue de la moindre animosité, le Gypsy King n’est pas parvenu à clore ce sujet de discussion. En effet, il a par la suite de nouveau été invité à évoquer le fait de devoir affronter son héros de jeunesse lors d’un entretien accordé à Sky Sports. L’occasion pour lui d’évoquer cette fois-ci des regrets. Non pas personnels… mais bel et bien pour Iron Mike et la défaite qui l’attendrait :
À vrai dire, je trouve ça triste que l’homme qui a inspiré mon prénom, une telle légende, se retrouve opposé à moi et doive ressortir perdant de ce combat. Je trouve ça vraiment triste et je pense qu’il devrait être dans mon coin plutôt que dans celui de mon adversaire. Mais le business reste le business et je comprends que cette décision est purement basée sur le plan business.
Vous l’aurez compris, ce clin d’œil du destin ne suffira pas à bouleverser Fury, qui reste suffisamment sûr de sa force pour considérer vains les conseils offerts par le Baddest Man on the Planet à Francis :
Peu importe ce qu’il enseignera à Ngannou et à quel point il va lui apprendre la boxe, tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’ils s’en prennent plein la figure.
Au lieu de venir prêter main forte à celui dont le prénom a été donné à son effigie, Mike Tyson a préféré épauler son adversaire. Un choix dont Tyson Fury semble avant tout s’amuser, lui qui se montre persuadé de ressortit vainqueur quoi qu’il arrive.