Lors de la Coupe du Monde, Dillon Brooks a évolué à son meilleur niveau avec notamment une masterclass livrée contre Team USA. Recruté quelques semaines plus tôt à prix d’or par Houston, l’ailier a vu sa nouvelle franchise s’exprimer cash à son sujet…
S’ils devaient adresser leurs remerciements pour la médaille de bronze récemment ramenée du Mondial, les fans canadiens les accorderaient sans doute à Shai Gilgeous-Alexander, RJ Barrett… et Dillon Brooks. Élu meilleur défenseur de la compétition, l’ailier a brillé comme rarement pour offrir ce podium à sa sélection. Car outre son remarquable impact sur les stars adverses, il a également su s’illustrer en attaque.
Contre Team USA, le célèbre rival de LeBron James a sorti une prestation dingue avec notamment une adresse au shoot indécente. Après le fiasco de sa dernière série de playoffs contre les Lakers, ces performances lui ont dès lors redonné un peu de crédit aux yeux des observateurs. Ses nouveaux supporters chez les Rockets ont par ailleurs désormais de quoi se montrer rassurés en vue de la saison prochaine…
L’énorme déclaration des Rockets sur Dillon Brooks
Devenu agent libre suite à la fin de son contrat avec les Grizzlies, Dillon Brooks a choisi de rejoindre Houston cet été. En pleine reconstruction, la franchise a su le séduire avec un contrat de 4 ans et 80 millions de dollars. Un gros montant que ne regrette visiblement pas d’avoir dépensé son nouveau GM, Rafael Stone. Après son Mondial réussi, ce dernier l’a ainsi couvert de louanges dans les colonnes du Houston Chronicle :
Je suis vraiment heureux pour Dillon. Le voir performer avec le Canada n’est vraiment pas surprenant pour nous parce que c’est le joueur que nous pensions recruter. Mais c’est génial. Et plus encore que n’importe quel joueur dont je me souvienne, il pâtit d’une fausse image. Et je pense qu’au cours de la Coupe du Monde, la planète entière a en quelque sorte reconnu qu’il était un très bon joueur de basket.
Chaque jour et chaque possession, il donne tout et est toujours prêt. Je trouvais donc plutôt drôle le fait qu’un type qui incarne cette philosophie ait reçu autant de critiques ces derniers mois. Mais je pense aussi que les gens vont se rendre compte que c’est un très bon joueur. Et plus important encore, il est tout le temps à fond. Évidemment, nous l’aimons beaucoup. Il a joué comme nous l’attendions, et nous sommes vraiment excités de le récupérer et de l’intégrer dans notre équipe.
S’il n’a pour le moment pas disputé la moindre minute sous le maillot des Rockets, Brooks peut donc se réjouir de la tournure que prend ce mariage. S’il poursuit sur sa dynamique du Mondial, on peut d’ailleurs se douter que cette relation s’améliorera encore un peu plus dans les mois à venir. Dans ce cas, il aura même l’occasion de faire taire ceux qui se scandalisaient du salaire qu’il touchera à Houston.
Nouveau contrat XXL, Coupe du Monde réussie, GM convaincu… L’été de Dillon Brooks tourne à la perfection. L’ailier semble clairement adopté dans sa nouvelle franchise, où tout le monde a hâte de débuter une saison qui pourrait bien s’avérer surprenante !