LeBron James a toujours pris plaisir à transmettre son immense savoir, que ce soit à ses coéquipiers ou aux jeunes talents de la ligue. La preuve, en 2009, il prodiguait des conseils forts à James Harden et Stephen Curry, qui s’apprêtaient à débarquer après la Draft.
Au fil des années, les détracteurs de LeBron James ont trouvé énormément de choses à lui reprocher, et notamment son envie d’être ami avec tous les joueurs de la ligue. Contrairement à Michael Jordan, qui s’est déjà battu sur les terrains et qui affichait clairement sa haine des Pistons dans les médias, le King n’a que très rarement perdu son calme face à des adversaires.
« Pire » même pour les nostalgiques des années 80′ et 90′, la superstar des Lakers n’a jamais hésité à donner de la force aux talents de demain, que ce soit en se rendant à certaines rencontres au niveau High School ou NCAA, ou en donnant des conseils aux jeunes de NBA. Son savoir est immense, et sa plus grande fierté est visiblement de le partager avec la nouvelle génération.
Les mots forts de LeBron pour Harden et Curry en 2009
Et cet amour de la transmission ne date pas d’hier, la preuve avec une vidéo qui vient de refaire surface sur les réseaux sociaux. En 2009, lors d’un camp d’entrainement à son nom, le King a été surpris en train de prodiguer des conseils à Stephen Curry et James Harden, qui n’étaient pas encore les légendes qu’ils sont aujourd’hui.
LeBron coaching up a young Steph Curry and James Harden at his training camp in 2009 pic.twitter.com/AIwkkpwhbj
— Masked 🎭 (@MaskedInLA) September 13, 2023
C’est comme ça que le basket est censé être joué. J’ai retrouvé tout ce sur quoi on a travaillé. Et j’ai aimé le trash-talking, c’est ça le basket, nous sommes des compétiteurs et personne ne veut perdre. On se répond mais c’est bon enfant.
C’est la seule manière de s’améliorer. Comme je l’ai expliqué à l’autre groupe, si je vois des joueurs qui ne se donnent pas à fond on arrête tout. Vous êtes les meilleurs joueurs de NCAA, personne ne doit arriver à votre niveau. Vous ne pouvez pas vous abaisser au niveau de vos adversaires. Si votre équipe gagne, l’équipe va être complimentée, si vous perdez, vous serez les seuls à être critiqués.
LeBron James a toujours aimé partager avec les jeunes générations, la preuve avec ce beau discours auprès de la cuvée 2009. Devant James Harden et Stephen Curry, il a rappelé à quel point il était important de toujours être à 100%, surtout pour les stars, car les critiques leur sont exclusivement adressées dans la tourmente. Le message est visiblement passé auprès des deux futurs Hall of Famers.
LeBron James est un leader dans ses équipes, mais pas que. Lors de ses jeunes années, il organisait un camp dans lequel sont passés certains des meilleurs joueurs actuels. Signe de qualité dans l’enseignement et la transmission.