Pour n’importe quel jeune joueur qui rêve de NBA, être reçu par les Bulls à l’aube de la Draft se rapproche d’un rêve éveillé. Or, pour un ancien de la ligue, cette opportunité a viré au cauchemar de façon totalement inattendue et triste.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, ils n’ont pas toujours été synonymes de gloire et de réussite. Avant que Michael Jordan ne vienne remplir leur armoire à trophées, les Bulls ne représentaient pas forcément une destination prisée en NBA. Or, suite au passage de His Airness, n’importe quel jeune joueur aurait sauté sur l’occasion de porter leurs couleurs. Encore plus après la fameuse « Last Dance ».
L’invraisemblable traumatisme de Lamar Odom avec les Bulls
Au sortir de l’ultime saison de Jordan & Co. à Chicago, les meilleurs prospects rêvaient de prendre la suite et de suivre les traces de leur idole. Cela tombait bien, puisque la franchise avait miraculeusement hérité du 1st pick de la Draft 1999. Les candidats se voulaient alors nombreux, parmi lesquels un certain Lamar Odom. Dans le Knuckleheads Podcast, ce dernier rappelle ainsi qu’il était annoncé très haut par les experts :
Au moment où j’ai effectué mes workouts en vue de la Draft, j’étais annoncé comme futur 1st ou 2nd pick. Et puis j’étais un arrière-ailier donc je m’entrainais seul. Aucun de ces workouts n’était vraiment dur. Je n’ai fait que shooter dans des positions arrêtées et dribbler le ballon.
Sûr de faire partie des premiers joueurs sélectionnés, Odom avait dès lors forcément de quoi intéresser les Bulls.
À l’époque GM de l’équipe, Jerry Krause avait d’ailleurs coché son nom et l’a même invité à un dîner pour échanger avec lui à l’approche de la cérémonie. Dîner qui a viré au drame pour le jeune talent :
Je savais que je n’allais pas atterrir aux Bulls parce que j’ai volontairement foiré mon entretien. Je me suis comporté comme un petit c*n parce que Krause — il est décédé non ? Que Dieu le bénisse.
J’ai appris que mon père avait le SIDA en plein milieu de cet entretien. Krause a été la première personne à m’annoncer la nouvelle. Il était là, « Est-ce que ça te dérange que ton père soit séropositif ? »
Alors qu’il ignorait encore la séropositivité de son père, Odom en aurait donc été informé… par Krause. Une scène qui a logiquement bouleversé l’ancien 6ème Homme de l’Année, qui a donc développé une profonde haine envers l’exécutif. Le fait que ce dernier soit aussi bien renseigné — et même plus que lui semble en tout cas l’avoir logiquement et profondément marqué :
Ils savent absolument tout à propos de vous, vous savez. Je n’ai parlé de ça à personne depuis. On était à cette table de restaurant et je me souviens simplement le regarder et le prendre pour un p*tain de trou du c*l. Il était acerbe.
Sans ce malencontreux et regrettable épisode qu’il décrit, Lamar Odom aurait donc pu être choisi en tant que 1st pick pour assurer la relève de Michael Jordan aux Bulls. Au final, il est reparti de son entretien sans promesse et avec le cœur meurtri.