Depuis l’annonce des calendriers 2016-17 par la NBA, tout le monde avait entouré cette date du 11 février, correspondant au retour de Kevin Durant dans la ville qui l’a vu grandir et devenir le joueur qu’il est ajourd’hui : Oklahoma City. La raison est simple : comment les fans allaient-ils accueillir celui qui les a trahis et laissé pour compte après une chute en Finales de Conférence Ouest face aux Warriors, qu’il décida de rejoindre quelques semaines après ? Il semblerait qu’il ne soit pas au goût de la franchise d’Oakland.
On se rappelle des chants scandés par la Chesapeake Arena tels que « CUPCAKE » en référence à paraît-il une blague de vestiaire restée dans les mœurs de l’équipe jusqu’à la saison passée, avant de devenir donc une insulte à l’égard de Durant. Selon le journaliste d’ESPN Chris Haynes, les Warriors n’ont pas apprécier notamment l’absence d’hommage à la carrière sous le maillot d’OKC menée par l’octuple fois All-Star :
« Les Warriors de Golden State était furieux et déconcertés par l’inactivité du Thunder au sujet de ce premier retour de Durant le 11 février, rapporte des sources d’ESPN.
Les sources rapportent que les Warriors étaient d’avis que quelqu’un membre du management aurait dû s’adresser aux médias au nom de Durant pour atténuer les tensions à propos de son retour…
L’avis des Warriors, selon les sources, est que le silence du Thunder a contribué aux tensions et à l’indignation qui a créé une atmosphère hostile et inquiétante pour un joueur considéré comme le meilleur de tous les temps dans cette franchise. Les Warriors pensaient, selon les sources, que pour un joueur qui représente autant pour une ville – un petit marché en plus – un accueil plus courtois aurait été la moindre des choses, qui aurait rappelé aux fans une meilleure perspective de la façon dont Durant a élevé la franchise au rang de fort concurrent au titre chaque année. »
Cependant, NBC Sports rappelle que Royce Young, autre auteur pour ESPN, avait eu l’occasion de parler avec Sam Presti, GM du Thunder, pendant le match pour clarifier un peu les choses. Presti avait insisté sur l’importance qu’a eu Kevin Durant dans le développement de l’équipe au cours des 8 premières années d’existence du Thunder. Dans sa réponse, il parlait aussi de la manière avec laquelle le Thunder s’est relevé de cette épreuve, donnant les clés aux plus ou moins nouveaux piliers de l’équipe que sont Russell Westbrook, Steven Adams mais aussi Billy Donovan, le coach.
I spoke with Sam Presti, and tweeted out this quote, and included it in a story I wrote leading into the game: pic.twitter.com/pgiRKbP2Rd
— Royce Young (@royceyoung) 20 mars 2017
Les opinions diffèrent encore et cette histoire refait surface alors que les Warriors sont en route pour l’Oklahoma, avec Kevin Durant toujours blessé mais présent avec l’équipe, lui qui a repris petit à petit les entraînements. Une affaire qui peut laisser entendre une confrontation encore sous tension malgré l’absence de KD, à suivre dès cette nuit à 1h heure française. Précisons que les Warriors sont toujours en quête de confirmer leur première place même si le spot en Playoffs est assuré, tandis que le Thunder n’est plus qu’à 0,5 match des Clippers pour récupérer peut-être la 5e place de l’Ouest.
Source : NBC Sports