La déclaration tapageuse du coureur Noah Lyles sur les champions NBA continue de faire parler d’elle au sein de la grande ligue, y compris après la triste fin de parcours de Team USA au Mondial. Plus récemment, c’est nul autre que Giannis Antetokounmpo qui a livré son avis honnête sur la controverse.
« Les champions NBA ne sont pas des champions du monde. » Cette simple phrase signée Noah Lyles a déclenché une véritable tempête, au début du Mondial de basket-ball 2023. Meilleur sprinteur de la planète, le coureur s’est surtout attiré les foudres de ses compatriotes aux États-Unis. Kevin Durant et Damian Lillard par exemple n’ont pas hésité à le lyncher pour son opinion jugée très discutable.
Or, la piteuse quatrième place acquise par Team USA lors du Mondial a sans doute fait beaucoup rire l’intéressé, lui qui en a d’ailleurs rajouté une couche. Il peut d’ailleurs se sentir conforté dans son avis grâce au soutien des basketteurs internationaux, bien plus enclin à accepter son discours que leurs homologues aux US. Interrogé sur la polémique, Giannis Antetokounmpo a ainsi réagi sans détour :
Giannis totalement d’accord avec Noah Lyles
Giannis on Noah Lyles’ comments:
— Legion Hoops (@LegionHoops) September 13, 2023
« I wanted to back him up so bad… He received so much backlash for saying the, like, obvious.”
(via @BleavSports, https://t.co/Mud5lEmYvR) pic.twitter.com/Iit8h35qhp
J’avais tellement envie de le soutenir… Il a reçu tellement de réactions négatives pour avoir dit ce qui était évident.
Sans grande surprise de la part d’un joueur européen, le Greek Freak pouvait difficilement plus être en accord avec la star de l’athlétisme. La déclaration est toutefois d’autant plus forte qu’elle provient d’une star ayant déjà soulevé le titre NBA. Fait intéressant, le fiasco du Mondial commence peut-être à faire changer d’avis certains américains. Paul George s’est ainsi montré un peu plus ouvert à l’avis de Lyles :
Paul George on Noah Lyles’ comments:
— Legion Hoops (@LegionHoops) September 12, 2023
“I think he’s right, technically… From his perspective as a USA athlete, he’s right about being a world champion when competing on that scale and winning the gold medal. But, if you’re in the NBA, which is the best of the best in basketball… pic.twitter.com/rAbHskOikA
Je pense qu’il a raison, techniquement… De son point de vue en tant qu’athlète américain, il a raison sur le fait d’être un champion du monde en concourant à cette échelle et en remportant la médaille d’or. Mais si vous êtes en NBA, qui est la crème de la crème du basket-ball avec des joueurs de différents pays, alors vous êtes un champion du monde.
Giannis Antetokounmpo a été champion NBA avec les Bucks, mais même lui ne considère pas qu’on puisse le qualifier de champion du monde pour autant. Ce titre reste réservé aux sélections nationales qui remportent un Mondial ou des Jeux Olympiques, un objectif qui traîne d’ailleurs dans un coin de sa tête avec la Grèce.