Depuis quelques jours, le public américain s’enflamme face aux rumeurs qui entourent Team USA à l’approche des Jeux Olympiques. Tous les meilleurs joueurs de NBA voudraient s’envoler pour Paris, ce qui agace visiblement Kyle Kuzma. Il a donné un gros conseil à Steve Kerr, le sélectionneur.
Comme souvent dans leur histoire, les Américains vont tenter de rétablir leur honneur en marchant sur le reste du monde. Après cette médiocre 4ème place décrochée à la Coupe du Monde, Steve Kerr devrait avoir à sa disposition une belle armée pour les Jeux Olympiques de Paris l’été prochain. Selon les rumeurs, LeBron James sera présent pour une dernière aventure internationale.
Mais les dernières semaines ont prouvé une chose : en FIBA le talent est évidemment très important, mais moins que l’alchimie collective et l’envie de faire des efforts. Team USA pourra débarquer avec tous les meilleurs joueurs de la planète, s’ils n’acceptent pas de se sacrifier et de défendre comme si leur vie en dépendait, alors la médaille restera un doux rêve.
L’inquiétude de Kyle Kuzma pour Paris 2024
Et c’est ce qui inquiète visiblement Kyle Kuzma suite à l’annonce des premiers noms pour Paris 2024. Stephen Curry, Kevin Durant, Devin Booker, le King, Anthony Davis… Qui parmi ces légendes va accepter d’être un simple role player, qui plus est dans un pays qu’ils apprécient et dans lequel ils ont tous des intérêts commerciaux ? Il faudra trouver des soldats, c’est une certitude :
USA basketball better get some nba stars that know how to play a role. Anybody can be nice with the ball in their hands but can you be cool with defending and going to the corner for a few possessions?
— kuz (@kylekuzma) September 12, 2023
Team USA doit trouver des stars NBA qui savent jouer un rôle. Tout le monde peut assurer avec le ballon dans les mains, mais accepteras-tu de défendre et d’attendre dans un corner pendant quelques possessions en attaque ?
Pour Kyle Kuzma, le succès de Team USA à Paris dépendra seulement de l’égo des joueurs présents dans l’équipe. Si certains acceptent de se sacrifier et de s’enfermer dans un rôle minimaliste comparé à ce qu’ils font en NBA, alors le sacre sera inévitable. Si chacun veut briller à sa manière et avoir une vraie contribution, la déconvenue pourrait être au rendez-vous. Mais il ne semble pas vraiment croire en les superstars évoquées jusqu’ici…
En fait, c’est comme s’il militait pour avoir une petite place dans l’effectif au milieu des légendes. Il a prouvé dans la bulle qu’il pouvait se mettre en retrait et occuper un rôle simple dans une équipe championne, et il estime sûrement que des joueurs comme lui seront nécessaires dans la capitale française. Reste à voir si son message sera entendu.
Pour Kyle Kuzma, l’accumulation de superstars est tout sauf une assurance de repartir de Paris avec l’or autour du cou. Pour le joueur des Wizards, il est important de trouver un équilibre avec des role players talentueux.