Présentatrice très appréciée des Français pour son talent, son sourire et sa bonne humeur contagieuse, Julia Vignali possède comme signe distinctif un grand tatouage sur le bras droit. Simple coquetterie ? Pas du tout, puisque l’origine de ce dessin sur la peau est tout sauf plaisante. Explications…
À 48 ans, Julia Vignali ouvre un nouveau chapitre de sa carrière professionnelle en cette rentrée 2023. Après deux ans passés du côté de « Télématin », une expérience enrichissante mais également extrêmement éprouvante en termes de rythme de vie, l’ancienne animatrice du « Meilleur pâtissier » lors de ses années M6 a récupéré les clés de l’émission « Affaire conclue », laissée vacante par Sophie Davant.
Julia Vignali honnête sur la triste origine de son tatouage
Lors de certains numéros, qui sait, les téléspectateurs apercevront peut-être le tatouage de la Parisienne, qui s’est faite dessiner un cerisier en fleur sur son bras droit. Un tatouage immanquable, et pour cause : c’est pour cacher le drame subi lorsqu’elle était encore jeune que Julia Vignali a décidé d’y recourir. Il y a quelques années, elle se confiait ainsi dans Paris Match :
Je me suis renversée mon chocolat chaud sur le pyjama. En acrylique, il a littéralement fondu. Marquée à vie. Et, pour couronner le tout, c’est le matin de la Fête des mères… Bonne fête maman ! Les services d’urgences ayant mal évalué les dégâts, on a un peu traîné à la maison. Il est trop tard pour une greffe. Du coup, c’est parti pour des années à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Paris, au service des grands brûlés deux fois par semaine. Alors que mes copines ont danse ou piano, moi j’ai hosto !
Brûlée au troisième degré, Julia Vignali a lutté, avant qu’une décision radicale soit prise : l’opération.
Un jour, on décide de m’opérer sinon mon bras ne grandira plus. Il vaut mieux un bras moche avec une cicatrice qu’un petit bras qui aurait fini sa croissance trop tôt.
C’est donc pour couvrir cette cicatrice massive que l’épouse de Kad Merad a sollicité ce tatouage, devenu l’un de ses signes distinctifs. Elle ne cache toutefois pas avoir mis beaucoup de temps à l’accepter, et, en somme, à s’accepter. Mais dès lors que son fils Luigi, alors âgé de 5 ans, lui a glissé un jour que l’aspect esthétique était « bien plus joli qu’avant », tous les doutes de l’animatrice se sont dissipés. Un nouveau départ, en somme :
Grâce à lui, tout s’envole, la douleur et les regrets. J’ai recouvré trente-cinq ans de ma vie, je ne les ai pas effacés.
Très marquée par l’épisode traumatisant qu’elle a vécu dans sa jeunesse, Julia Vignali a dû attendre les petits mots de la chair de sa chair pour s’accepter comme telle, et pour tourner la page de cette blessure profonde. Un long chemin, qui a enfin abouti, et qui mérite des félicitations !