NBA – « Après m’avoir mis 54 points sur la tête, Jordan m’a dit que je ne… »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Pas vraiment du genre à épargner ses victimes les plus vulnérables, Michael Jordan avait plutôt tendance à prendre du plaisir à les écraser. Un rookie des Lakers en a fait l’amère expérience et se souvient des propos mémorables de His Airness après coup.

Publicité

Rares sont les équipes et les joueurs du début des années 1990 à avoir été épargnés. Intenable durant cette période, Michael Jordan collectionnait les cartons offensifs et ne faisait de cadeaux à aucun adversaire. Y compris les plus prestigieux. Au sortir de son second titre NBA, il s’était par exemple montré sans pitié envers les Lakers, alors amputés de Magic Johnson :

Publicité

La sortie sauvage de Jordan après avoir martyrisé un rookie

Toujours aussi affamé malgré son récent back-to-back, Jordan avait ainsi compilé 54 points, 13 rebonds, 7 passes décisives et 3 contres au Forum d’Inglewood. Un massacre que n’avaient pas pu empêcher les Lakers, également privés de Byron Scott sur ce match. Présent malgré tout sur les lieux pour soutenir ses coéquipiers, ce dernier affirme dans le Dan Patrick Show avoir été prévenu avant tout le monde par MJ :



Vous vous souvenez d’Anthony Peeler ? Il sortait de Missouri. Bref, on recevait les Bulls et malheureusement, je venais de me tordre la cheville. J’aimais bien défendre sur Mike parce que j’arrivais à ne jamais l’énerver. Quand il mettait un tir, je lui disais, « Joli shoot, Mike ! » Il ne fallait pas le trash-talker pour éviter qu’il en plante 60. Il fallait plutôt le « tuer » avec de la gentillesse.

Publicité

Une fois l’échauffement terminé, MJ m’a dit, « B-Scott, qu’est-ce qui t’arrive ? J’ai entendu dire que tu ne jouais pas ce soir. » Je lui ai répondu, « Non, je me suis tordu la cheville. » Il m’a dit, « Qui défend sur moi ? » « Anthony Peeler. » Il était là, « Oh. 50. » (Rires) Du coup, j’ai dit à Peeler, « Écoute, MJ va sûrement chercher à te mettre 50 points sur la tête ce soir, donc ne l’énerve pas. » Il a fini avec 54.

Une version confirmée par Peeler lui-même lors d’une interview pour le Washington Post, dans laquelle l’ancien arrière angelino révèle d’autres coulisses croustillantes de cette humiliation :

Après m’avoir mis 54 points sur la tête, j’ai demandé à Jordan, « Comment je m’en suis sorti ? » Il m’a répondu que je ne m’étais pas trop mal débrouillé sachant que je n’avais jamais joué contre lui.

Publicité

Impitoyable durant ses grandes heures, Michael Jordan ne prenait pas la peine d’accueillir en NBA les rookies avec la manière douce. Anthony Peeler en sait quelque chose, lui qui s’en serait toutefois bien sorti en n’encaissant « que » 54 points face à lui !

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus