Alors que l’annonce du contrôle positif de Paul Pogba à la testostérone a secoué la planète football, les réactions n’ont pas tardé à affluer. Et celle de Tibo InShape, particulièrement incisive, est sortie du lot. Au point de lancer un grand débat, et de valoir à l’influenceur les critiques appuyées d’un autre sportif français…
La descente aux enfers se poursuit. En proie à d’innombrables blessures et problèmes extrasportifs depuis de longues années, Paul Pogba vient de toucher un peu plus le fond en étant contrôlé positif à la testostérone en marge du match remporté par la Juventus face à l’Udinese le 20 août dernier (3-0). À 30 ans, « La Pioche » risque jusqu’à 4 ans de suspension. En bref, une fin de carrière prématurée…
Tibo InShape cash après le contrôle positif de Paul Pogba
Sans grande surprise, cette tuile pour l’un des joueurs français les plus en vue des 10 dernières années a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Parmi elles, Tibo InShape a tenu à prendre position sur le dopage dans le foot, et plus largement dans le sport de haut niveau. Pour lui, et à la manière des propos d’un certain Patrick Montel, le dopage est partout… et c’est en partie de la faute des téléspectateurs :
Les gens sont surpris du dopage dans le foot. Mais ça fait parti intégrante du sport de haut niveau. Y’en a pas seulement dans le bodybuilding où le vélo.
— Tibo InShape (@TiboInShape) September 11, 2023
Et c’est en parti notre faute à nous spectateur. À vouloir voir de + en + de performance et de résultat les athlètes sont… https://t.co/N7I36s7bla
Relancé par un internaute, qui a nuancé son propos, Tibo a persisté et signé :
À haut niveau (professionnel) rare sont ceux qui ne sont pas dopés. Ça existe biensur, mais c’est rare
— Tibo InShape (@TiboInShape) September 11, 2023
Une prise de position qui a le mérite d’être assumée, et qui se veut réaliste, mais qui ne fait pas l’unanimité. Par exemple, le tennisman Corentin Moutet ne s’est pas gêné pour recadrer l’influenceur avec fermeté :
Comment peut on dire on truc pareil ?
— Corentin Moutet (@moutet99) September 11, 2023
Les contrôles antidopage sont omniprésents.
Nous sommes localisés constamment, on s’entraîne dur pour être performant
La preuve quand un athlète se dope il est attraper par les contrôles.
Assez marrant de voir un tweet de se genre par… https://t.co/sYUONNQcem
Tibo InShape n’a absolument pas été surpris de ce cas de dopage. Pour lui, cette pratique « fait partie intégrante du sport de haut niveau », et cela dans tous les sports. Et en dépit du déni de certains, comme Corentin Moutet, force est de constater que de nombreux exemples abondent en ce sens depuis le début des années 1990…