Alors que l’inflation est encore en pleine explosion, les Français ne croient plus tellement aux promesses d’amélioration du gouvernement. D’ailleurs, Michel-Edouard Leclerc a dressé un constat très sombre de la situation, en révélant la durée redoutée de cette inflation qui semble ne pas vouloir s’en aller. Inquiétant.
Bruno Le Maire l’assurait il y a encore quelques mois : le pic de l’inflation était prévu pour l’été, avant qu’une lente décrue s’amorce. Dans les faits, cependant, rien ne corrobore cela. D’après l’Insee, les produits des produits alimentaires ont grimpé de 11,1% depuis un an, ce qui a mené à l’organisation de négociations prochaines entre distributeurs. Le but ? Enfin limiter la hausse des prix dans les magasins.
Le gros point de Michel-Edouard Leclerc sur l’inflation
C’est dans ce contexte particulièrement tendu que Michel-Edouard Leclerc a profité d’un passage sur LCI ce lundi pour faire un point sur la situation. Il a d’abord commencé par un propos encourageant, puisque selon lui, le taux d’inflation baissera à court terme, et notamment pour cette période de fin d’année 2023. Une évolution significative :
Dans le trimestre qui vient, nous aurons une baisse du taux d’inflation. Cela va passer de 11% sur l’alimentaire, à 2%, 3%, 4%, ce sera déjà une victoire. Et des prix vont baisser, parce que des marchés de matière première se sont effondrés : papier, transport, aluminium, céréales…
Bonne nouvelle n’est-ce pas ? Effectivement. Mais c’est ensuite que ça se gâte. En poursuivant sa démonstration, le magnat de la grande distribution a tenu à prévenir les Français sans détour : la période d’inflation qui s’est ouverte n’a pas vocation à se clôturer avant longtemps. Leclerc a ainsi débuté :
Nous sommes entrés dans une très longue période d’inflation. La cause ? Les conditions de production plus difficiles, dont les relocalisations, la souveraineté ou la suppression des énergies fossiles.
Alors à quelle durée faut-il s’attendre ? Combien de temps l’inflation continuera-t-elle de serrer la gorge aux ménages ? La réponse a de quoi faire pâlir :
Cette inflation a une raison d’être : lutter contre le réchauffement climatique. Dès lors, l’inflation, nous en avons pour dix ans. Par des politiques de bonus et de malus, mais aussi en poussant les salaires, il va falloir que l’État compense cette inflation durable.
Une décennie d’inflation, c’est le prix à payer d’après l’homme d’affaires, qui n’imagine pas d’amélioration probante avant le début des années 2030. Une éternité.
Ça a le mérite d’être clair : de la même manière que la crise de 2008 avait engendré un impact durable, le bouleversement connu en ce début de décennie est amené à s’inscrire dans le temps, avec un marqueur incontournable : l’inflation. Voilà qui augure bien des difficultés pour les Français, et notamment les plus modestes…