Programme obligatoire pour de nombreux français depuis plus de dix ans « Scènes de ménages » s’est installée comme l’une des séries les plus appréciées des téléspectateurs. Alors forcément, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur l’envers du décor, et notamment sur l’alcool et la nourriture que consomment les comédiens à l’écran. On fait le point.
Avec ses sketchs en plan-séquence, ses couples hauts en couleur et un ton bien identifié, « Scènes de ménages » a trouvé une formule qui fonctionne parfaitement. La preuve : le succès ne se dément pas depuis 2009, même si Frédéric Bouraly, Gérard Hernandez et Valérie Karsenti sont les seuls rescapés du lancement originel.
D’ailleurs, les trois pionniers faisaient partie, avec quelques autres de leurs collègues, d’une sorte de délégation de la série qui a répondu aux questions de Pure Break en 2020. Parmi les sujets évoqués ? L’alcool, puisque de nombreux téléspectateurs se demandent si c’est bel et bien de vrais breuvages alcoolisés que les acteurs consomment.
La vérité sur l’alcool et la nourriture dans Scènes de ménages
La première réponse, fournie par le boute-en-train Frédéric Bouraly alias José, et sa complice Valérie Karsenti, alias Liliane, donne le ton :
Frédéric Bouraly : « On exige d’avoir que de l’alcool ».
Valérie Karsenti : « Ah oui, nous on a que de l’alcool ».
Frédéric Bouraly : « Ouais. Même l’eau c’est de la fausse eau, c’est de l’eau de vie ».
Vous l’aurez compris : impossible de tirer une réponse sérieuse du fameux duo ! C’est donc Amélie Etasse, la regrettée Marion Game et Gérard Hernandez qui s’en sont chargés :
Amélie Etasse : « (L’alcool), c’est de l’eau colorée ».
Marion Game : « On est très frustrés à ce niveau-là ! »
Gérard Hernandez : « Le thé c’est une boisson américaine dégueulasse »
Pour le bien de tout le monde, et pour préserver le professionnalisme en plateau, l’alcool est donc systématiquement remplacé par de l’eau colorée. Alors non, désolé, « Doudou » ne boit pas vraiment de whisky… Question nourriture, car c’est important aussi, sa partenaire Amélie Etasse semble en tout cas comblée :
« La nourriture c’est hyper bon. (La production) se débrouille en général pour faire nos scènes de nourriture avant la cantine, sinon Grégoire (Bonnet, ndlr) mange tout ! Il y a même un petit crachoir en plateau, si on en a assez de manger »
Des propos confirmés par Frédéric Bouraly, qui souligne qu’il est « important pour le jeu que l’on mange vraiment des choses ».
Vraie nourriture mais faux alcool, voilà comment résumer les choix de la production sur le plateau de « Scènes de ménages ». Une décision on ne peut plus logique, admise et appréciée par les comédiens. On espère en tout cas que la curiosité des fans de la série est satisfaite après ces révélation ô combien importantes !