Alors que l’équipe de France est en plein rassemblement, et s’apprête à affronter l’Allemagne ce mardi soir dans un match amical, une polémique s’agite autour des Bleus. Elle émane de Pascal Praud, qui réclame des sanctions immédiates de la ministre des Sports sur un sujet épineux, et qui lui tient particulièrement à coeur.
Vainqueur de ses 5 derniers matchs officiels sans prendre un seul but, Didier Deschamps peut être satisfait de la dynamique au sein du groupe France. La qualification de Kylian Mbappé and co pour l’Euro 2024 semble être une évidence, et les finalistes malheureux du mondial au Qatar s’imaginent déjà soulever le trophée à Wembley dans quelques mois.
Mais si tout va bien sur le terrain, en dépit de quelques pépins physiques ici et là, c’est loin du gazon vert qu’une certaine presse s’agite. En effet, les défenseurs Jules Koundé et Ibrahima Konaté ont récemment pris position contre l’interdiction de l’abaya dans les écoles, débat qui a particulièrement agité la rentrée des classes il y a quelques jours.
Pascal Praud fustige 2 joueurs et s’en remet à la ministre
Pour rappel, le joueur du FC Barcelone avait partagé une vidéo très critique envers la décision du gouvernement d’interdire ce vêtement, tandis que celui de Leipzig avait posté « c’est une blague ? » en réponse à une jeune fille ayant vu l’accès à son établissement lui être refusé.
Des prises de position pas du tout du gout de Pascal Praud, qui a livré le fond de sa pensée de manière véhémente sur le plateau de CNEWS ce lundi :
Deux joueurs de l’équipe de France, qui portent le maillot de l’équipe de France, qui condamnent le gouvernement français. Madame la ministre des Sports (Amélie Oudéa-Castéra, ndlr), pas un mot ! Pas un mot… J’attends quand même simplement qu’elle les remette à leur place.
Et le polémiste, qui connaît particulièrement bien le monde du foot pour y avoir évolué durant de nombreuses années, de poursuivre en invitant à encore plus de fermeté. Pour lui, la ministre a carrément peur d’agir, et manque clairement d’autorité :
Faible avec les forts et fort avec les faibles. Deux joueurs de l’équipe de France, elle a peur madame Oudéa-Castéra, elle devrait prendre la parole là-dessus. C’est ça l’autorité, de dire : « Bon, vous êtes gentils, vous êtes joueurs de l’équipe de France, si vous voulez pas jouer avec l’équipe de France, vous sortez ! C’est ça que j’attends d’elle.
Est-il interdit à des joueurs de l’Equipe de France de s’opposer au gouvernement ? Non, mais Pascal Praud est dérangé par cette situation qui le préoccupe. Reste à savoir si ce coup de gueule à l’antenne alertera Amélie Oudéa-Castéra, et surtout si elle jugera nécessaire de réagir. Pour l’heure, c’est tout de même peu probable.