Avec le temps, le cas Khabib Nurmagomedov divise de plus en plus. Pour ses fans, il est tout simplement l’un des meilleurs combattants de l’histoire et un potentiel GOAT à l’UFC. Pour d’autres, il est tout le contraire, à savoir « une fraude » !
Plus le temps passe, et plus les résultats des grands champions à l’UFC surprennent. Alors que certains paraissaient intouchables et se faisaient une belle place dans les sommets de la hiérarchie all-time, plusieurs résultats sont venus rebattre les cartes. Par exemple, le surpuissant Kamaru Usman est sur deux défaites consécutives contre Leon Edwards et son nom n’est plus évoqué dans la course au titre de GOAT.
Il en va de même pour Israel Adesanya, qui vient d’être terrassé par Sean Strickland, dans ce qui restera comme l’une des plus grosses surprises dans l’histoire du sport. Et tout cela met en exergue une chose : la difficulté de l’exploit accompli par Khabib Nurmagomedov, qui a pris sa retraite avec le bilan impressionnant de 29 victoires pour 0 défaite. Pour ses fans, il mérite plus que jamais le respect.
Khabib détruit pour sa carrière à l’UFC
Mais c’est un avis qui est loin de faire l’unanimité dans le milieu, puisque ses nombreux détracteurs regrettent le fait qu’il n’ait jamais changé de catégorie ou qu’il n’ait jamais affronté des terreurs comme Tony Ferguson. C’est notamment le cas de la chaine YouTube « La Hagra », spécialisée dans la médisance humoristique, qui a fait une vidéo géniale et hilarante sur The Eagle :
La fraude Khabib Nurmagomedov… Aujourd’hui on va parler de cette plaie qui gangrène l’UFC : les lutteurs qui font du contrôle au sol. Mais qu’est-ce qu’on s’ennuie pendant leurs combats ! Khabib il restait pendant 5 minutes au sol ça choquait personne. Même dans Fortnite quand tu restes trop longtemps par terre tu meurs. Là on dirait la police de Sartrouville qui fait une bavure, il tient le bras de son adversaire et le tabasse pendant tout le round.
L’adversaire vient tout content pour faire le spectacle et divertir le peuple et une fois dans la cage tu as un Russe qui le moleste. Et un jour, on va en parler de son palmarès trafiqué ? Il combattait une fois par an ! Il perdait du poids comme un zinzin pour aller en poids légers et il laissait même son striking dans le sauna. Tellement on s’ennuyait, pendant le ramadan l’UFC donnait sa ceinture à un autre. Il a ouvert une agence d’intérim en poids légers.
En quelques phrases, l’auteur de cette vidéo humoristique a rappelé tous les reproches que les spécialistes faisaient à Khabib pendant sa carrière. Il n’était pas spectaculaire, pas fiable à cause de ses grosses pertes de poids et surtout l’UFC devait donner sa ceinture à de nombreux autres combattants pour maintenir un intérêt dans la catégorie… Dans ces conditions, difficile de le considérer comme un potentiel GOAT.
Pour certains, Khabib Nurmagomedov est une légende invaincue et jamais mise en danger, ce qui justifie une place dans les hauteurs de la hiérarchie all-time. Pour d’autres, son style et son manque de disponibilité le discréditent.