Retiré de la vie politique depuis plusieurs années désormais, Alain Juppé fait son retour sur le devant de la scène en publiant ses mémoires, intitulées « Une histoire française ». De passage sur le plateau de France Inter pour assurer la promotion de son ouvrage, l’ancien ministre s’est laissé aller à quelques confidences sur sa vie privée. De quoi surprendre Léa Salamé !
Il a tiré un trait sur la vie politique en 2019, et il le maintient : c’est irrévocable. Mais malgré les polémiques qui ont émaillé sa carrière, et son échec à la présidentielle de 2017 qui lui semblait pourtant promise, celui qui fut longtemps le maire de Bordeaux reste l’une des personnalités les plus marquantes des 40 dernières années. Un puits de savoir qu’il met à profit dans ses mémoires.
Alain Juppé se livre sur son rapport aux femmes
Mais au-delà de son parcours professionnel et de quelques indiscrétions sur le milieu politique, Juppé évoque également un sujet majeur dans la vie de chacun, et à plus forte raison dans la sienne : l’amour. C’est ainsi que lors du grand entretien chez France Inter ce lundi matin, Nicolas Demorand et Léa Salamé ont consacré quelques minutes à ce sujet.
Ils ont notamment mentionné la crise de la quarantaine qu’a connue l’ancien politicien, lorsqu’il a délaissé sa vie rangée pour une vie plus débridée :
Demorand : « Vous évoquez votre première épouse, Christine, avec qui vous avez toujours des liens d’amitié aujourd’hui, votre coup de foudre pour Isabelle, la femme de votre vie, mais aussi le démon de midi qui s’est emparé de vous au torrent de la quarantaine »
Salamé : « On n’était pas prêts ! »
La surprise soulignée par Léa Salamé à la lecture de ces lignes n’a pas calmé Juppé, bien au contraire. Il a ainsi confirmé :
J’avais toujours été sensible à la beauté des femmes, la politique multiplie les tentations, j’eus donc des aventures, la plupart sans lendemain. Je n’en dis pas plus ! Vous remarquez que ma confidence ne va quand même pas très loin.
Je ne suis pas un monstre froid. J’aime les femmes. J’aime la beauté féminine. J’en conviens parfaitement.
Une confidence cash de la part de celui qui, s’il ne cache en rien ses multiples infidélités, file le parfait amour avec sa seconde femme Isabelle depuis 30 ans. Et à l’évidence, l’ex-acolyte de Jacques Chirac regrette rien :
J’ai eu de grands amours dans ma vie. Je me suis marié très jeune, c’est peut-être pour ça qu’ensuite, à 40 ans, j’ai éprouvé le besoin de batifoler ici ou là. Aujourd’hui, je vis une vie – enfin je ne vais pas vous raconter ma vie actuelle – très heureuse.
Grand séducteur devant l’éternel, Alain Juppé ne renie pas ce côté subversif qui l’a mené à quelques infidélités durant sa vie. Une manière aussi de rompre avec son image trop lisse, même si, de toutes façons, l’homme de droite n’a plus aucune ambition politique. Un regret qui, lui, restera comme une plaie béante jusqu’au bout.