NBA – « LeBron ? Il nuit à son héritage en faisant ça. La différence avec Jordan, c’est…

Les légendes NBA LeBron James (gauche) et Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / ABC News (DR)

Quand on tisse les comparaisons entre Michael Jordan et LeBron James, beaucoup de paramètres rentrent en compte. Parfois, certains peuvent s’avérer douteux mais pèsent dans la balance et dernièrement, un ancien joueur a livré son avis sur la question en démontant certains choix faits par le King…

Parfois, ce sont de petits détails qui font passer LeBron James devant Michael Jordan ou l’inverse, dans les débats du meilleur joueur de tous les temps. À vrai dire, chacun donne plus ou moins d’importance à certains critères dans cet interminable débat et tout ne semble pas cohérent en permanence. Pour autant, force est de constater que le King commence à multiplier les arguments en sa faveur.

Alors qu’il continue d’enchaîner les saisons, il gagne en effet des points auprès d’une grande partie des observateurs. Évidemment, MJ garde une crédibilité monstrueuse dans la tête de tout le monde mais Bron accomplit des exploits retentissants qui pèsent dans la balance. Sa longévité rentre bien sûr en compte mais quand on fait une retrospective de sa carrière, on se rend compte qu’il a gagné partout où il est passé…

LeBron James salement démonté dans le débat face à Jordan

Que ça soit à Cleveland, à Miami ou chez les Lakers, LeBron James a à chaque fois obtenu un titre de champion NBA. Cette prouesse vaut le mérite d’être soulignée puisqu’elle traduit à quel point le Chosen One a réussi à bonifier chaque effectif qu’il a connu. Interrogé par Brandon ‘Scoop B’ Robinson, l’ancien joueur John Starks n’est pourtant pas de cet avis et considère même que Bron a perdu en crédibilité :



LeBron nuit à son héritage en changeant tellement d’équipe que ça affectera son positionnement dans les débats LeBron vs Jordan. La différence avec Jordan, c’est que Mike ne bougeait pas comme ça. Il voulait jouer contre les meilleurs. Il estimait qu’il n’avait pas besoin de courir après des joueurs pour qu’ils rejoignent son équipe pour battre les meilleurs parce qu’il avait le sentiment que le meilleur, c’était lui.

Quand on compare les deux trajectoires de carrière, il est vrai que rien n’est vraiment identique. Contrairement à ce qu’a pu faire LeBron, His Airness est resté fidèle aux Bulls pendant de longues années et est allé chercher ses six titres de champion sous le maillot de Chicago. Considérer que ces bagues ont plus de mérites que celles de son homologue pourrait toutefois sembler un peu dur.

Le rôle joué par le Laker dans chacun de ses succès a été monstrueux. Le voir briller peu importe son environnement pourrait d’ailleurs être un vecteur de louanges, tant s’adapter à un nouvel effectif présente des difficultés pour beaucoup de joueurs. Lorsque Jordan a rejoint les Wizards à 38 ans, il n’a d’ailleurs pas connu autant de succès que Bron au même âge, même si son groupe n’était pas aussi fort…

La fidélité à une seule et même franchise doit-elle rentrer en compte dans les débats entre LeBron James et Michael Jordan ? Selon John Starks, la réponse est clairement oui et en ce sens, le King aurait donc perdu en crédibilité à chaque fois qu’il a changé de franchise…

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus