Actuellement à l’affiche du film « Un métier sérieux », François Cluzet écume les plateaux pour faire la promotion du projet. Il en a notamment profité pour révéler qu’il avait quitté Paris, ne pouvant plus supporter certains aspects de la ville. Une révélation honnête de la part de l’acteur, qui s’est dirigé vers le sud.
Il a beau voir le cap des 70 ans approcher, François Cluzet continue d’être particulièrement actif et d’ajouter des films à son illustre CV. À l’affiche de trois longs-métrages au cinéma en 2022, celui que le grand public connaît notamment pour ses partitions dans « Intouchables » et « Les petits mouchoirs » revient sur le devant de la scène avec « Un métier sérieux », de Thomas Lilti.
François Cluzet avoue avoir quitté Paris pour une raison cash
En marge d’un passage sur le plateau de « C A Vous » pour promouvoir le projet, l’acteur a été cash sur sa « fuite » de Paris, pour reprendre son terme. Pourtant né dans la capitale, il a préféré partir bien loin de la Tour Eiffel et de cette ville qu’il a longtemps aimée. Il en a expliqué les raisons sans détour, avec sa franchise habituelle :
Voilà 4 ans que j’ai fui Paris, la ville où j’ai vécu depuis ma naissance. Une ville devenue trop stressante. Je me suis installé dans un village provençal à 35 km de Cannes, la région de ma compagne. Les arbres me font du bien et notre résidence donne sur la forêt.
François Cluzet est toutefois bien conscient d’être privilégié, comme il l’a ajouté :
Beaucoup de gens rêvent de s’exiler dans le Sud, encore faut-il y trouver du travail. J’ai la chance de mon côté de pouvoir continuer mon métier, ma passion, peu importe où j’habite.
Décidément pas avare en révélations, l’acteur connu pour ses coups de gueule a également profité de l’émission pour présenter son mea culpa sur quelques séquences d’énervement et de « pointage de doigt » qu’il a pu accumuler au fil des années :
C’est un peu mon caractère mais j’avoue que j’ai aussi presque des excuses à présenter quand je nomme les gens. Moi, je n’aimerais pas qu’on me nomme précisément. Je n’aimerais pas qu’on le fasse, alors pourquoi je l’ai fait ? Je me pose la question.
Ce qui est fait est fait, mais je me rends compte que mon job à moi c’est de défendre les films qui ont eu de l’importance. Je n’ai pas besoin d’aller au-delà de ça. Je suis un citoyen bien sûr, mais qu’est-ce qu’on me demande ? Toutes les questions qu’on me pose, même si elles concernent le citoyen que je suis, je dois rapidement y répondre et ensuite revenir au travail qui a été fait.
Comme de nombreux Parisiens, célèbres et moins célèbres, François Cluzet a décidé de tourner le dos à la capitale. Une tendance de plus en plus marquée, et qui devrait alerter la mairie et les pouvoirs publics sur les raisons de ce désamour envers l’une des villes les plus célèbres du monde…