Disparu le 1er octobre 2018, Charles Aznavour a laissé un grand vide dans la scène musicale française. Fort heureusement, son souvenir perdure à travers ses innombrables chansons, et également les récits de ceux qui l’ont côtoyé. Magali Ripoll en fait partie, et elle a livré un témoignage plein de franchise à ce propos.
Connue du grand public pour être incontournable depuis le lancement de « N’oubliez pas les paroles » il y a une quinzaine d’années, Magali Ripoll est avant tout une chanteuse et une musicienne réputée, qui a accompagné plusieurs stars. Son plus grand fait d’armes ? Sept ans aux côtés du légendaire Charles Aznavour. Au micro d’IDF1, elle expliquait d’ailleurs qu’il était difficile d’envisager accompagner un autre chanteur :
Ça fait un moment que je ne l’ai pas fait. Et puis après le départ de Charles Aznavour, je me suis dit ‘Qui est-ce que je vais accompagner après lui ?’
Les mots très touchants de Magali Ripoll sur Charles Aznavour
Ce qui est certain, c’est que l’artiste de 44 ans gardera un sourire impérissable de ces quelques années. Interrogé sur les ondes de France Bleu sur son meilleur souvenir avec l’interprète de « La Bohème, » elle a ainsi répondu :
J’ai un éventail très large de choses dont je me souviens qui sont très touchantes en ce qui concerne Charles Aznavour, mais ce qui m’épatait à chaque fois, c’était le contraste entre le Charles Aznavour qui arrivait en répétition, et qui souffrait parce qu’il était déjà très âgé quand j’ai commencé à travailler avec lui.
On ne va pas se mentir, il avait mal partout, c’était assez laborieux pour lui de venir répéter. Et punaise dès qu’il débarquait sur scène, dès que le concert commençait, il avait placé sa petite mèche, il avait enfilé son costume, il sautillait comme un chamois et il avait perdu 30 ans.
De bien belles paroles de la part de la musicienne, qui ne donnent forcément qu’une envie : voir une performance de Charles Aznavour à cette époque-là. On vous propose celle-ci dessous, en date de 2015, et magnifique de sensibilité :
Comme beaucoup de gens qui ont eu la chance de le côtoyer, Magali Ripoll reste marquée par le professionnalisme et la résilience de Charles Aznavour, qui se sera produit sur scène jusqu’au bout ou presque. Une immense carrière, pour un grand monsieur de la chanson française, dont l’héritage perdurera longtemps.