Salement attaqué par le clan Nadal, Novak Djokovic répond : « Ce qui est sûr, c’est que…

Rafael Nadal et Novak Djokovic
Wimbledon (DR) / Tennis TV (DR)

Détenteur du record iconique du plus grand nombre de titres du Grand Chelem depuis quelques semaines, Novak Djokovic sait bien qu’il ne fera jamais l’unanimité auprès des fans et des observateurs. Récemment, le « Djoker » a d’ailleurs été taclé par un certain Toni Nadal, qui l’estime en déclin. Et évidemment, le numéro 1 mondial a été interrogé sur ce sujet avant sa demi-finale face à Ben Shelton…

Publicité

Les amateurs de tennis le savent : Toni Nadal n’a pas sa langue dans sa poche. L’illustre coach de son neveu, Rafael, l’a prouvé récemment en lâchant une décla qui a fait beaucoup de bruit. Selon lui, le Novak Djokovic que l’on voit actuellement est nettement inférieur à ce qu’il a pu être par le passé. Toni Nadal déclarait ainsi au micro d’El Pais :

La vitesse à laquelle le jeu se déroule aujourd’hui fait que beaucoup d’erreurs sont commises, qu’il est beaucoup plus facile de perdre le fil, qu’il est beaucoup plus compliqué d’enchaîner plusieurs tournois en jouant bien – seuls Novak Djokovic et Carlos Alcaraz y parviennent – et que ces pertes surprenantes se produisent trop souvent. Le Djokovic actuel est bien en dessous de celui d’il y a cinq ou dix ans .

Publicité

La réponse de Novak Djokovic à Toni Nadal

En conférence de presse juste avant sa demi-finale de l’US Open, Novak Djokovic a été questionné sur ces déclarations. Alors se considère-t-il meilleur, égal ou moins bon à ses versions passées de 2018 et 2013 ? Malin, le vétéran a répondu de telle sorte à éviter toute interprétation nébuleuse… et donc toute polémique :



Ce qui est sûr, c’est que ce sera une grande bataille. Bien sûr, j’avais plus d’énergie et de mobilité dans le passé, mais maintenant je suis plus expérimenté et beaucoup plus fort mentalement. Avec mon équipe, j’essaie de m’améliorer chaque année, car c’est la seule façon d’affronter les jeunes d’aujourd’hui et de gagner des tournois du Grand Chelem.

Publicité

Vous l’aurez compris : le Serbe n’a aucune envie d’entretenir la polémique, et il s’est efforcé de produire une réponse qui ne concerne pas directement Toni Nadal. De toutes façons, il semble acté que l’oncle de « Rafa » ne sera jamais le plus grand fan de Djokovic. Il y a deux mois, il s’exprimait d’ailleurs ainsi :

Djokovic est meilleur parce qu’il a gagné plus de titres que Rafael. Mais établissons un certain nombre de choses : nous vivons dans un circuit qui se joue toujours sur des courts rapides. Mon neveu joue toujours 3 tournois du Grand Chelem sur la surface qu’il ne maîtrise pas, et 1 sur la surface qu’il maîtrise. Il a toujours joué tous les Masters sur la surface qu’il ne maîtrise pas.

Je pense que Federer et Rafa ont plus transcendé leur sport que Djokovic.

Publicité

L’appât n’a pas mordu : Novak Djokovic ne souhaite pas se lancer dans une guerre des mots avec Toni Nadal. La réponse, le Serbe entend bien l’apporter sur le terrain en accrochant le plus grand nombre possible de titres du Grand Chelem à son palmarès. Car ça, personne ne pourra jamais le lui contester.

Multisports

Les dernières actus