Globalement considéré comme le plus grand shooteur de tous les temps, Stephen Curry peut néanmoins s’appuyer sur d’autres atouts pour dominer en NBA. Il vient d’ailleurs de s’épancher sur l’un d’eux, à peine perceptible durant un match.
Si ses adversaires devaient citer une caractéristique de son jeu qui le rend aussi fort, la plupart mettraient sans doute en avant ses immenses qualités de shooteur. Même Damian Lillard le reconnait volontiers : Steph Curry se place comme le maître absolu du tir à 3 points. Or, le contenir n’aurait rien de très compliqué si sa panoplie se résumait à cet unique talent. Heureusement pour les Warriors, le Chef en possède bien d’autres.
Le pouvoir invisible mais létal de Stephen Curry
Évidemment redoutable derrière l’arc, Curry a néanmoins dû développer d’autres stratagèmes pour mettre les défenses adverses au supplice. Et quand certains sautent directement aux yeux lorsqu’il les emploie, d’autres échappent à la vigilance des observateurs les plus avertis. Dans un récent entretien accordé à SLAM, il met ainsi en avant le détail qui a le plus son importance selon lui dans le basket :
Je dirais la respiration. Mon coach personnel Brandon Payne me dit toujours que la respiration est un savoir-faire. Et je pense que c’est quelque chose dont les jeunes joueurs bénéficieraient, mais ils peuvent s’en passer parce qu’à cet âge-là, ils ont plein d’énergie à revendre. Ils sont encore frais et n’ont même pas besoin de s’échauffer. Ils n’ont qu’à entrer sur le terrain et jouer directement.
Mais plus vous avancez dans votre carrière, plus le fait de contrôler votre respiration devient primordial en ce qui concerne votre récupération, votre tension nerveuse et toutes ces petites choses-là. Ça fait 5 ou 6 ans que je tente de maîtriser ça. Mais personne ne se rend vraiment compte que vous vous focalisez là-dessus sur le terrain lorsque vous le faites.
Afin de rester sous contrôle à n’importe quel moment d’une rencontre et ne jamais tomber dans le rouge, Steph prête donc une attention toute particulière à sa respiration. Pour la rendre optimale, il inclut dans ses workouts d’incroyables exercices dédiés dont les résultats s’observent sur le terrain. Il faut dire qu’au vu de ses courses répétées à haute intensité, le double MVP n’a d’autre choix que de travailler ce domaine :
POV: guarding Steph Curry *heavy breathing* pic.twitter.com/Z9KGvTFW5V
— r/Warriors 🏆 (@GSWReddit) April 27, 2023
S’il n’a que rarement affiché une grosse moyenne de temps de jeu dans sa carrière, Stephen Curry se doit malgré tout de ne pas négliger sa respiration. Un travail de l’ombre qu’il encourage vivement à reproduire, surtout à un âge relativement avancé.