Jean-Claude Van Damme sans filtre : « Donald Trump ? C’est Depardieu sans…

L'ancien président des États-Unis, Donald Trump (gauche) et la star d'Hollywood ainsi que légende des arts martiaux, Jean-Claude Van Damme
@realdonaldtrump / @jcvd

Réputé pour ses sorties médiatiques aussi cultes que nombreuses, Jean-Claude Van Damme n’a pas pour habitude de manier la langue de bois. En témoigne son avis cash au sujet de Donald Trump, qu’il rapprochait ouvertement… de Gérard Depardieu.

Publicité

Il parait plus facile d’exprimer ses opinions, aussi discutables soient-elles, lorsque vous n’avez pas à craindre les répercussions physiques qu’elles peuvent engendrer. À ce titre, pas étonnant que Jean-Claude Van Damme ait toujours affiché ses penchants politiques, lui qui saurait se défendre si quelqu’un venait à les lui reprocher. Il n’a dès lors eu aucun mal à apparaitre publiquement aux côtés d’un Vladimir Poutine par le passé :

Publicité

Le rapprochement « à la Van Damme » sur Donald Trump et Depardieu

Bon ami de Poutine, Jean-Claude Van Damme a également eu l’occasion de se pencher sur le paysage politique américain. En 2017, soit quelques mois après les Présidentielles US, il avait ainsi ouvert dans les colonnes de Paris Match l’épineux dossier Donald Trump… en se comparant tout d’abord à lui :

L’humour, c’est important. Mais j’avoue que je suis quelqu’un de perturbant. Comme Donald Trump.



Similaire selon lui au 45ème président des États-Unis, l’acteur belge possédait par ailleurs un avis bien arrêté… et très élogieux le concernant :

J’ai commencé à le suivre deux ans avant son élection. Tout mes amis, même les Russes, me disaient, « C’est un clown. » Je leur répondais, « Il peut défaire sa cravate et passer un deal avec Poutine. » C’est de ça dont l’Amérique a besoin !

Publicité

De quoi en faire l’un des rares soutiens affirmés du leader républicain à Hollywood, ce qui ne le dérangeait pas le moins du monde :

Les acteurs hollywoodiens sont des naïfs. Ils voyagent en jet privé et se foutent des gens qui bossent en usine dans le Midwest. Trump est un bosseur. Une bête. C’est Depardieu sans alcool et sans cigarettes. J’ai juste peur qu’il se fasse assassiner.

JCVD peut d’ailleurs se réjouir, puisque son admiration pour Trump s’avère partagée depuis longtemps. Dans un portrait rédigé pour le New Yorker, Mark Singer racontait en 1997 sa rencontre avec le businessman… devant le film Bloodsport :

Quand un méchant musclé qui était sur le point d’écraser un gentil de taille normale a reçu un coup paralysant au scrotum, j’ai ri. « Admettez-le, vous riez, a crié Trump. Vous voulez écrire que Donald Trump adore ce film ridicule avec Jean-Claude Van Damme, mais être-vous prêt à ajouter que vous l’adorez aussi ? »

Publicité

Pour Jean-Claude Van Damme, Donald Trump représente une force de la nature issue du peuple comme peut l’être Gérard Depardieu. Un parallèle pour le moins surprenant, qui n’a cependant pas vraiment de quoi surprendre au vu de son auteur.

Fight Multisports

Les dernières actus