Alors que la Coupe du Monde bat son plein, certains observateurs braquent déjà leur regard sur les Jeux Olympiques de 2024. Et d’après une légende NBA, LeBron James et Kevin Durant ne se joindront à la fête avec Team USA… qu’à une drôle de condition.
N’importe quelle autre sélection se satisferait du parcours réalisé jusqu’ici, bien meilleur que lors de la dernière édition. Or, dans le cas de Team USA, revenir du Mondial avec autre chose qu’une médaille d’or représenterait un échec. À ce titre, la qualification pour les demi-finales du tournoi n’a pas été particulièrement fêtée aux États-Unis. Sur place, certains osent même déjà se focaliser… sur les Jeux Olympiques de 2024.
La grosse théorie sur LeBron et KD à l’approche des JO 2024
Officiellement qualifiés depuis quelques jours pour les prochains JO, les Américains n’ont pas sauté de joie pour autant, à l’image d’un Steve Kerr ultra-cash sur le sujet. Cela n’empêche pas quelques suiveurs de se projeter dès à présent sur ce gros rendez-vous. Dans le podcast Big Shot Bob, Brandon Harper s’est par exemple avancé sur les stars US qui pourraient y prendre part, évoquant deux cas bien précis :
Brandon Harper : Je pense que des gars comme KD et LeBron, qui jouent encore à un très haut niveau mais qui commencent à être âgés, sont déjà passés par là et ont déjà vécu ce genre d’aventure. Selon moi, ils vont laisser leur place à des joueurs qui n’ont pas encore vécu ça et qui vont pouvoir briller en représentant le pays. Je ne pense pas du tout qu’on verra ces deux-là à Paris.
Un avis qui diverge de celui exprimé récemment par Paul Pierce, et que Robert Horry est également venu nuancer. Ainsi, selon le septuple champion NBA, LBJ et KD pourraient éventuellement se laisser tenter… via Nike :
Robert Horry : Ils ne participeront pas aux JO de Paris, sauf si Nike intervient. Si Nike dit à ces deux gars de ramener leur c*l là-bas en échange de tel montant, ils vont y aller !
Équipementier officiel de Team USA, Nike pourrait donc avoir son mot à dire sur le roster US qui se rendra en France. C’est en tout cas ce qu’avance Big Shot Rob, persuadé que la marque au Swoosh saurait convaincre LeBron et Durant. Une déclaration qui fait suite à celles de Gilbert Arenas, qui accusait déjà dans sa Gil’s Arena la firme d’avoir joué un rôle dans la constitution de l’effectif américain pour le Mondial :
Si Steph Curry est de la partie aux JO, ils vont essayer de faire en sorte qu’il sorte du banc. Ils vont tenter de mettre Ja Morant devant lui dans la rotation. Tout ça n’a rien à voir avec du basket. Mettez-vous à leur place : vous avec votre marque de chaussures donc vous allez forcément essayer de la promouvoir. Si vous êtes Nike, vous préférez mettre en avant Steph et Under Armour ou Ja Morant et Nike ?
LeBron James et Kevin Durant passeront-ils une partie de leur été à Paris l’an prochain ? C’est toute la question qui se pose déjà aux États-Unis. Pour Robert Horry, seule une offre alléchante de Nike pourrait les encourager à rejoindre les rangs de Team USA !