D’abord chroniqueuse puis co-présentatrice avec lui (une expérience qui a rapidement tourné au vinaigre), Léa Salamé a écrit plusieurs pages de son histoire professionnelle aux côtés de Laurent Ruquier. Mais s’entend-elle bien avec son aîné de 17 ans ? C’est cette question à laquelle elle a répondu en toute transparence.
Depuis son arrivée sur le service public en 2014, Léa Salamé a su s’imposer comme l’un des visages clés de France Télévisions. C’est d’ailleurs ce qu’elle continue à faire aux commandes de « Quelle Epoque, le talk-show qui a dépassé toutes les attentes la saison passée sur le créneau du samedi soir. Un horaire prisé, anciennement dévolu à un certain Laurent Ruquier, pour lequel elle était chroniqueuse.
Malheureusement, l’association professionnelle des deux personnalités a pris du plomb dans l’aile en 2021 et 2022. Placé en duo avec la journaliste à la tête de l’émission « On est en direct », Ruquier avait admis être frustré par le fait de ne pas être seul maître à bord. Il a donc préféré mettre fin à l’émission, depuis reprise par Léa Salamé en solo ou presque, puisque Christophe Dechavanne est à ses côtés.
Léa Salamé se livre sur Laurent Ruquier
Alors après toutes ces péripéties, où en est la relation entre elle et Laurent Ruquier ? La principale intéressée a profité d’un entretien avec RTL, qui sera diffusé ce samedi, pour lever le doute sur cette situation :
On n’a jamais été amis, mais on était dans un vrai respect. On a une histoire ensemble, j’ai été sa chroniqueuse puis j’ai été sa co-présentatrice. Il n’était pas heureux, il est parti, je ne vais pas revenir sur l’épisode mais je lui souhaite le meilleur à BFM. Moi ça m’a fait un petit choc quand j’ai lu qu’il quittait le service public, parce qu’il est vraiment une image du service public.
Si d’éventuelles rancoeurs n’ont jamais été vraiment dissipées du côté de Ruquier, Léa Salamé, elle, est passée à autre chose. Et c’est avec bienveillance et classe que celle qui ne cache pas être une femme de foi poursuit :
Je pense qu’on se reparlera. Le temps apaise, je pense que le temps déjà a apaisé les choses.
Et d’ailleurs, quand on a essayé il y a un an de me faire dire du mal ou de me faire dire quoi que ce soit sur Laurent Ruquier, j’ai dit : ‘Jamais vous n’aurez un mot de mauvais ou de mal venant de moi sur la personne de Laurent Ruquier’, parce que c’est quelqu’un que, moi, je porte dans mon coeur.
Un comportement tout à l’honneur de la journaliste et présentatrice, qui a même tendu la main à son ancien acolyte :
J’adorerais recevoir Laurent Ruquier. S’il a envie de venir le samedi soir ou de revenir parler de son émission, il est le bienvenu et ce serait un vrai plaisir pour moi. Je serais très heureuse qu’il vienne.
Pas rancunière malgré le divorce médiatique public d’il y a un an et demi, Léa Salamé garde visiblement le même respect qu’elle a toujours eu pour Laurent Ruquier. Des propos qui ne peuvent qu’être salués, et qui appelleront, peut-être, une réponse de celui qui a rallié BFM TV durant l’été. Sait-on jamais…